Bamako, 25 sept (AMAP) Le démarrage du mois de l’amnistie en Afrique s’est tenue au Mémorial Modibo Keita, jeudi 25 septembre 2025 sous le thème « Collecte et dépôt volontaire des armes. Les volontaires sont amnistiés et garantis de toute poursuite judiciaire. »
L’événement a été présidé par le représentant du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le chef de cabinet, Seydou Mamadou Doumbia, aux côtés du secrétaire permanent de la Lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, le colonel Adama Diarra.
Dans son allocution, le colonel Diarra a rappelé que « le Mali connaît encore les blessures profondes causées par les conflits, l’instabilité et les divisions internes. » Toutefois, il a insisté sur le fait que le Mali demeure porté par une force inébranlable : celle d’un peuple debout, résilient et profondément attaché à la paix et à l’unité. « Ainsi, a-t-il souligné, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de renouveler l’engagement envers les principes de justice transitionnelle, de dialogue national, de désarmement, de démobilisation et de réinsertion, afin de reconstruire la société sur les bases solides de la confiance, de la vérité et de la cohésion sociale. «
Pour sa part, le représentant du ministre, Seydou Mamadou Doumbia, a mis en avant l’importance de l’amnistie comme facteur de paix. Selon lui, sa plus-value réside dans l’apaisement des ressentiments et la réduction des tensions et violences. Il a également réaffirmé la disponibilité totale des forces de sécurité à accompagner tout processus sincère de désarmement et de réinsertion, dans le respect des droits humains et de la dignité des citoyens.
AC/MD (AMAP)