Bla : Lourds dégâts matériels, pas de perte en vie humaine ni de blessé

Bla, le 05 sept (AMAP) Le bilan matériel de l’attaque terroriste du commissariat de police de Bla (Centre), dans la nuit du 4 au 5 septembre 2025, par des hommes armés non identifiés, est de deux véhicules pick-up emportés par les assaillants, un autre incendié dans la cour, a appris l’AMAP vendredi lors d’une visite des locaux par une délégation conduite par le 2e adjoint au préfet du Cercle, Boureima Tembely.

La Brigade de recherche a été entièrement calcinée, 25 motos brûlées dont certaines appartenant aux policiers de garde, un PKM et des munitions emportés, ainsi qu’une moto de modèle asiatique subtilisée. Les bureaux du commissariat ont, également, été saccagés. Toutefois, aucune perte en vie humaine ni blessé n’a été enregistré

La délégation, qui a constaté les dégâts causés par cette attaque, comprenait notamment le maire de Bla, Mamadou Samaké, ainsi que les responsables locaux de la gendarmerie, de la garde nationale et de la protection civile en présence des commissaires.

Selon les témoignages recueillis auprès des agents en poste, une dizaine de policiers étaient de garde lorsque les assaillants, à bord de deux pick-up armés et de plusieurs motos, ont ouvert le feu sur le commissariat. « Ils se sont positionnés face au bâtiment, côté goudron, et ont commencé à tirer. Nous avons riposté avec les moyens à notre disposition, notamment des PM et un PKM. Malgré notre résistance et l’appui des renforts de la gendarmerie, de la garde et du régisseur de la Maison d’arrêt, les assaillants, plus nombreux et mieux armés, sont parvenus à pénétrer dans l’enceinte du commissariat », a expliqué le commissaire de police Yaya Traoré.

Au terme de la visite, le 2e adjoint au préfet a salué « l’acte de bravoure des forces de défense et de sécurité de Bla face à cette barbarie ». Il a appelé la population à renforcer sa collaboration avec les services de sécurité, notamment à travers le renseignement, afin de mieux prévenir de telles attaques.

« Au nom de Mme le préfet empêché et des plus hautes autorités de la Transition, je remercie toutes les forces présentes à Bla. Face à ces menaces, il est essentiel de conjuguer nos efforts », a déclaré Boureima Tembely.

La délégation s’est ensuite rendue à la préfecture où une réunion d’urgence a été convoquée pour envisager des mesures destinées à minimiser des attaques similaires dans le Cercle.

MO/MD (AMAP)