Bamako, 4 sept (AMAP) L’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) a organisé, ce mercredi, une session de formation pour inculquer à une centaine de pupilles, en partenariat avec l’Office national des pupilles du Mali (ONAPUMA), au siège de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), a constaté l’AMAP.
Sous la présidence de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, cette formation vise à sensibiliser les participants aux risques associés à l’usage de la route et à améliorer leur comportement sur le trajet de l’école.
« La présente session de formation sur la sécurité routière s’inscrit pleinement dans la dynamique des activités éducatives que l’ONAPUMA anime habituellement pendant les vacances, afin de permettre aux enfants de bien entamer la nouvelle année scolaire », a déclré la ministre Sissoko.
Elle a ajouté que cette activité « contribuera à asseoir méthodiquement et progressivement la capacité des pupilles en sécurité routière et dans la construction de leur responsabilité. »
L’ANASER et l’ONAPUMA manifestent ainsi leur engagement à la protection et à la sécurité des pupilles sur le chemin de l’école et dans la ville en leur attribuant cette formation.
Selon la ministre des Transports et des Infrastructures, les accidents de la route portent de graves atteintes à l’intégrité de la personne humaine, provoquent de sérieuses dégradations du patrimoine routier et d’importants dommages aux biens matériels. De ce fait, pour amoindrir les dégâts, la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2030 vise à mettre en place un programme de sécurité routière plus efficace et fixe comme objectif de réduire le taux de mortalité dû aux accidents de la route d’ici 2030.
« La psychopédagogie nous apprend que les enfants ne sont pas imprégnés de la réalité du risque routier. Ils ne se rendent compte du risque auquel ils sont exposés que lorsque l’accident est effectif », a indiqué Mme Dembélé, soulignant l’importance de la sensibilisation des enfants aux risques associés à l’usage de la route.
Comme l’a dit une phrase simple, « quand le feu tricolore est rouge pour les automobilistes, il doit être vert pour les piétons », a rappelé la ministre Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social, à son tour, a indiqué que « cette formation n’est pas seulement un apprentissage des notions de sécurité routière mais, c’est aussi un acte citoyen et de civisme qu’on leur inculque. »
Les agents de sécurité ont contribué à la formation, en montrant quelques gestes de sauvetage en cas d’accident. Ils ont, également, souligné l’importance pour tout enfant et tout citoyen de connaître le numéro vert pour appeler les services de sécurité en cas d’accident.
La ministre Sissoko a conseillé aux pupilles de s’approprier les différents cours qui seront dispensés en vue de comprendre le concept et l’intérêt de la circulation routière. Elle a clos son discours en lançant un message de sensibilisation à la population : « En cette période d’hivernage abondant où les risques sont multiples, j’exhorte l’ensemble des usagers de la route à faire preuve de patience, de vigilance, de courtoisie, de civisme et à tenir compte des conseils donnés par les services météorologiques avant tout déplacement. »
La cérémonie d’ouverture a pris fin par une remise symbolique de casques aux pupilles par les deux ministres. Y étaient présents le délégué général aux activités aéronautiques, Ibrahim Traoré, le directeur général de l’ANASER), Ousmane Maïga, la directrice générale de l’ONAPUMA, Mme Koné Sissi Odile Dackouo, ainsi que les membres des cabinets des secrétariats généraux et des départements ministériels.
FK/MD (AMAP)