Œuvres sociales du président de la Transition : Huit forages pour la Région de San (Centre)

San, 26 août (AMAP) Huit forages réalisés par les Œuvres sociales du président de la Transition ont été inaugurés, mardi, au quartier de Lafiabougou, dans la Commune urbaine de San (Centre) ,lors d’une cérémonie présidée par le directeur de Cabinet du gouverneur de la Région de San, Massa Sangaré, a constaté l’AMAP sur place.

Dans son intervention, Massa Sangaré a rappelé que cérémonie est, certes, sobre mais pleine de signification. Elle traduit la bienveillance du général d’Armée Assimi Goita.  Selon le représentant du gouverneur, cinq forages sont offerts à la Commune urbaine de San, notamment un pour le Centre de santé communautaire (CSCOM) central de Santoro, un autre à la place de l’Indépendance, au quartier Hamdallaye, deux à Lafiabougou, dont un au Lycée public de San et le cinquième au quartier Bougoudara. Deux forages sont réalisés à Tominian dont l’un à l’École fondamentale Soboua Pierre Diarra, et l’autre au Lycée public. La ville de Yangasso a bénéficié d’un forage.

M. Sangaré a indiqué que ces ouvrages sont équipés d’un système hydraulique villageoise amélioré, composé d’un château d’eau métallique de 5 m3, surélevé de 6 m, avec 02 panneaux solaires et une rampe de 3 têtes de robinet.

Neuf autres forages ont déjà été réalisés dans la Région, entre 2022 et 2024, soit au total 17 ouvrages par les Oeuvres  sociales du président de la Transition au profit des populations de Santoro et Karantéla, de Miniankala et de Bwatun.

Le directeur de Cabinet du gouverneur a rappelé, que dans l’histoire de l’humanité, s’il est admis que « des milliers de personnes ont vécu sans amour, pas une seule sans eau ». Ainsi, « il ne saurait y avoir de vie sans eau, car l’eau est source de vie. »  Il a invité les autorités villageoises, « à prendre soin » de ces ouvrages réalisés et à en faire « une gestion saine uniquement au profit des populations de leurs quartiers et entités respectives. »

Le représentant du chef de l’exécutif régional a rappeler d’autres investissements des Oeuvres  sociales du président de la Transition, à l’échelle nationale. Il s’agit, entre autres de la dotation de tous les Hôpitaux de Bamako et 12 CSCOM en installations solaires, 75 ambulances mises à la disposition des Centres de santé de référence (CSRéf) tant à Bamako qu’à l’intérieur du Mali,  plus de 300 moto-tricycles offertes aux personnes nécessiteuses, le don aux populations vulnérables de tonnes de céréales à travers tout le pays, l’installation sur de grandes voies de Bamako de lampadaires slaires, entre autres.

Le directeur de Cabinet du gouverneur d’ajouter : « Nous ne cesserons jamais de remercier le Chef de l’Etat, le général d’Armée Assimi Goïta, pour sa magnanimité et les diverses actions salvatrices qu’il accomplit, chaque jour, pour redresser notre pays et le mettre sur la voie du développement économique, social et culturel. En un mot, la voie de l’émergence. Il ne peut en être autrement.

Le maire de la Commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra, en passant par le chef de village de San, Elhadj Fousseiny Traoré, et le représentant des bénéficiaires, Kola Touré, ont apprécié ce « geste de solidarité » du président de la Transition et ont fait des bénédictions pour le Mali.

Auparavant, les participants ont entonné l’hymne national du Mali, avant d’observer une minute de silence en la mémoire des victimes civiles et militaires qui, en défendant la patrie, sont décédés.

NC/MD (AMAP)