Koulouba : Le Premier ministre burkinabé reçu par le président Assimi Goïta

Bamako 21 août (AMAP) Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, en visite de travail et d’amitié de quatre jours, a été reçu en audience, jeudi 21 août 2025, dans l’après-midi, par le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta au palais de Koulouba.

M. Ouédraogo était accompagné d’une forte délégation composée des ministres burkinabè chargés des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré et de la Défense, le général de brigade Célestin Simporé et bien d’autres personnalités. C’était en présence de son homologue malien le général de Division Abdoulaye Maïga et des membres du cabinet présidentiel.

A la fin de l’entrevue, le Chef du gouvernement burkinabè a indiqué avoir transmis les salutations fraternelles du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré « à son homologue frère et aîné malien », le général d’armée Assimi Goïta.

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a, également, remercié le président Goïta d’avoir associé le Burkina Faso à la célébration de la 2e édition de la Journée nationale de la Brigade citoyenne (BC), qu’il a qualifié de « grand moment d’exaltation du sursaut de la jeunesse. »

« Les échanges ont, aussi, permis au visiteur de marque de faire le point de son séjour au Mali, au chef de l’Etat.

Outre cette 2è édition de la BC, la rencontre a servi aux deux personnalités d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun et de faire un tour l’horizon des grands défis du moment.

Le Premier ministre burkinabè s’est réjoui d’avoir bénéficié « des sages conseils et des précieuses orientations du président Assimi Goïta afin de poursuivre la dynamique actuelle et surtout de travailler à son amplification. »

« Le président de la Transition nous a engagé à garder toujours à l’esprit le bien-être des populations, avec en bonne place, cette jeunesse qui est le fer de lance du combat mené aujourd’hui au sein de l’espace confédéré, afin de nous affranchir d’un certain nombre de dominations, d’assumer le destin du Sahel dans son ensemble », a déclaré le visiteur.

Il a ajouté : « Surtout d’ouvrir des perspectives heureuses pour les populations basées sur l’exploitation des richesses du Sahel pour les peuples du Sahel et mettre fin à cette exploitation et à ces injustices que les peuples du Sahel ont vécues jusqu’à aujourd’hui.

AT/MD (AMAP)