Kayes, 3 août (AMAP) – La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a lancé, le 1er août 2025, une session de formation en techniques de recherche d’emploi pour 200 jeunes et une opération de délivrance de permis de conduire pour 30 apprenants à Kayes.
« Ces deux initiatives traduisent notre volonté de renforcer des jeunes et de soutenir leur insertion socioprofessionnelle, à travers des mécanismes concrets et inclusifs », a déclaré la ministre lors de la cérémonie.
Organisée en présence du conseiller aux affaires économiques du gouverneur, Adama A. Maïga, la session de formation, pilotée par l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), vise à outiller les primo-demandeurs d’emploi en rédaction de CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens d’embauche et adoption d’attitudes professionnelles. Parallèlement, l’opération de formation à la conduite, menée par la Direction Nationale de l’Emploi en partenariat avec les syndicats de transporteurs, permettra à 30 apprenants d’acquérir des compétences en conduite et sécurité routière, sanctionnées par un permis de conduire.
La ministre a rappelé que l’emploi des jeunes, notamment des femmes, reste un enjeu crucial, nécessitant des solutions innovantes et durables. « Sous l’impulsion du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, et avec l’engagement du Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, le gouvernement a initié des réformes et programmes pour améliorer l’accès à l’emploi et promouvoir l’entrepreneuriat », a-t-elle ajouté.
La veille, 500 jeunes ont participé à une séance de sensibilisation sur l’entrepreneuriat à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), visant à développer une culture entrepreneuriale à travers des ateliers sur la création d’entreprise, les secteurs porteurs, les démarches administratives et les mécanismes de financement.
« Ce que vous apprendrez ici constitue un socle important pour construire un avenir professionnel stable et ambitieux », a assuré Mme Sall Seck.
Le président du Conseil Régional de la Jeunesse de Kayes a salué ces initiatives, tout en plaidant pour une meilleure adaptation des programmes de formation aux réalités locales et une implication accrue des autorités régionales. Par ailleurs, la ministre a remis 19 enveloppes d’un million de FCFA chacune à des associations de femmes de Kayes et environs pour soutenir leurs activités.
BMS/OS/MD (AMAP)