Kangaba : Réunion trimestrielle du Comité de suivi du Programme de développment communautaire de Bakama Mining

Kangaba, 2 août (AMAP) La réunion trimestrielle du Programme de développment communautaire (PDC) de Bakama Mining, élargie aux légitimités traditionnelles, femmes et jeunes, s’est tenue, vendredi, dans la salle de conférence du Conseil de Cercle de Kangaba, présidée par le 1er adjoint au préfet a, constaté l’AMAP.

Le responsable communautaire de Bakama Mining Nouhoum Traoré a présenté les actions menées durant trois ans dans les Communes de Kaniogo et Nouga. Les projets couvrent les infrastructures, l’éducation, l’hydraulique, les Activités génératrices de revenu (AGR), la santé, l’environnement, la jeunesse, le sport et la culture. Les initiatives ont un impact positif mais restent insuffisantes.

Le Comité a déploré l’absence du taux d’exécution du PDC. La confiance entre communautés et société est fragilisée. Bakama Mining a privilégié le social au détriment du PDC. Il a recommandé « de restaurer la confiance. » Il a demandé la formation des membres sur le PDC. Et a exigé de donner la priorité aux engagements du PDC. Le Comité a requis un rapport précisant le taux d’exécution, a souhaité la systématisation des réunions.

Le représentant de la Direction nationale de la Géologie et des Mines était présent.

SD/OS/MD (AMAP)