Envoyé spécial
Madiba KEÏTA
Osaka, 2 août (AMAP) Le Chef du gouvernement malien, le général de Division Abdoulaye Maïga, s’est rendu, vendredi 1er août 2025, à Osaka, au Japon, au siège de Panasonic Energy, une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication de batteries en lithium et qui a ses filiales à travers le monde, a constaté l’AMAP.
Le Premier ministre, qui avait présidé, auparavant, le 1er =Forum d’affaires Mali-Japon le même jour, était accompagné du ministre du Commerce et de l’Industrie, Moussa Alassane Diallo et son collègue de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, ainsi que des opérateurs économiques.
Cette visite avait un intérêt particulier. Le gouvernement de la Transition a décidé de développer les énergies renouvelables, notamment les panneaux et centrales solaires pour résorber le déficit d’électricité que le Mali connait depuis quelques années.
Lors des échanges, les dirigeants de la société nippone ont évoqué leur futur projet en Afrique qui pourrait bien le Mali.
Ce samedi 2 août 2025, le Premier ministre présidera la Journée du Mali à l’Expo universelle d’Osaka 2025. Elle sera marquée par la visite des pavillons du Mali et du Japon.
La partie japonaise offrira, ensuite, une réception au Premier ministre et à sa délégation avant la nuit culturelle du Mali qui sera aminée par plusieurs artistes dont Habib Koité, Cheick Tidiane Seck, Baba Salah, Balla Tounkara, Wassa Kouyaté, Delphine Mounkoro, Fama Diabaté et Kader Tarhanine.
MK/MD (AMAP)