Bamako, le 24 juil (AMAP) Le ministre des Affaires étrangères, de l’Emigration et des Expatriés d’Egypte, Badr Ahmed Mohamed Abdelatty, après avoir rencontré le Président de la Transition, a eu, jeudi 24 juillet 2025, une séance de travail avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, au cours de laquelle les deux personnalités ont signé un mémorandum d’entente entre elles, a constaté l’AMAP.
Ce document prévoit, notamment, « des consultations diplomatiques entre le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération international et l’assistant du ministre pour les affaires africaines du département en charge des Affaires étrangères d’Egypte. »
Il a ajouté que les domaines de consultation, notamment en matière de la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, scientifique, technique et culturel ainsi que les questions régionales et internationales d’intérêt commun restent sans changement. « Ainsi, les deux ministres réitèrent leur volonté de renforcer les relations amicales et internationales existantes entre les peuples et gouvernements du Mali et de l’Egypte, y compris le développement de leurs économies respectives à travers la coopération », indique le mémorandum.
Le document vise, également, à faciliter la coopération entre les institutions de recherches spécialisées des deux pays dans les relations internationales et à s’accorder sur des programmes de formation et de perfectionnement des cadres des deux ministères en charge des Affaires étrangères.
Dans son intervention, le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé que le Mali et l’Egypte « sont des pays de vieilles civilisations qui ont eu un rayonnement extrêmement important. » » Mais, aussi, des liens dans l’histoire qui ont été, notamment, marqués par le passage de l’empereur Kankou Moussa au Caire, lors de son pèlerinage à la Mecque », a ajouté Abdoulaye Diop.
« L’ancien président égyptien, Gamal Abdel Nasser et son homologue malien de l’époque, Modibo Keïta, ont mené des batailles importantes pour la dignité de l’Afrique, sa souveraineté et l’indépendance de nos pays », a rappelé M. Diop.
Ils se sont mobilisés également au plan international dans le cadre du Mouvement des non-alignés et d’autres mouvements « pour faire entendre la voix des pays du Sud de façon générale. »
« Aujourd’hui, nous sommes héritiers de ces batailles et nous voulons travailler ensemble pour renforcer l’amitié, la solidarité entre la République arabe d’Egypte et le Mali », a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre égyptien chargé des Affaires étrangères a adressé des remerciements aux « autorités maliennes pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservée ainsi qu’à sa délégation. »
Badr Ahmed Mohamed Abdelatty a dit être venu « sur instructions de son Président Abdel Fattah al-Sissi afin d’exprimer la solidarité de l’Egypte et sa disponibilité à soutenir le Mali dans tous les domaines, notamment celui de la lutte contre le terrorisme. »
OD/MD (AMAP)