Tombouctou 2025 : Démarrage de la Semaine locale de la Biennale artistique et culturelle à Tenenkou (Centre)

Tenenkou, 24 juillet (AMAP) La Semaine locale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, a été officiellement lancée, mercredi 23 juillet, sur l’esplanade de la Maison des jeunes de Tenenkou (Centre), dans une ambiance festive marquée par une mobilisation massive des populations.

« Cet événement incarne la vitalité de notre culture, la créativité de notre jeunesse et l’engagement des hommes et des femmes de Tenenkou à préserver et transmettre les savoirs et les traditions qui font notre unicité », a déclaré le 2e adjoint au maire de Tenenkou, Soumaïla Bocar Coulibaly.

Présidée par le capitaine le sous-préfet de l’arrondissement central, Boubacar Sissoko, représentant le préfet du Cercle, la cérémonie a réuni des autorités locales, dont le lieutenant Lamine Samaté, commandant de la brigade territoriale de gendarmerie, des représentants des services techniques, des autorités coutumières, des ONG et de la société civile.

Le sous-préfet a salué l’organisation de cette Biennale, décrétée en 2025, année de la culture par le président de la Transition, le général Assimi Goïta, pour promouvoir l’unité nationale, la paix et la cohésion sociale à travers les valeurs sociétales maliennes.

L’événement vise à valoriser la richesse culturelle du Cercle de Tenenkou et à renforcer l’identité nationale. « Cette biennale peut contribuer à la sauvegarde de l’identité culturelle nationale, promouvoir la diversité du patrimoine malien et faire rayonner notre culture », a souligné le capitaine Sissoko, appelant à une mobilisation accrue pour assurer le succès de l’initiative.

La cérémonie a été marquée par un défilé haut en couleur des troupes des cinq quartiers de la commune urbaine – Djipoulé, Kotya, Komagalou, Ouroboubou et Binta – parées de tenues traditionnelles et aux couleurs nationales, accompagnées de musiques locales. Des prestations artistiques, notamment des solos de chant abordant des thèmes comme la paix, l’union et la préservation des traditions, ont enflammé le public dans une ambiance de liesse populaire.

Cette mobilisation massive reflète la résilience et l’attachement des communautés de Tenenkou aux valeurs de liberté, de fraternité et du vivre-ensemble.

Les compétitions se poursuivront jusqu’au 26 juillet, date de clôture de cette semaine culturelle, avec des prestations variées des quartiers.

Le sous-préfet a remercié le préfet du cercle, M. Dao, la commission locale d’organisation et les partenaires pour leur engagement.

OS/MD (AMAP)