Première édition de la Plateforme nationale de dialogue sur les actions anticipatoires : Vers un cadre inclusif de réduction des risques au Mali

Bamako, le 23 juil (AMAP) Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a accueilli, mercredi, la première édition de la Plateforme nationale de dialogue sur les Actions anticipatoires au Mali organisée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)  sur le thème : « Institutionnaliser l’action anticipatoire au Mali : vers un cadre national durable et inclusif », a constaté l’AMAP.

« Nous sommes convaincus que cette plateforme nationale deviendra un véritable espace de dialogue, d’échanges et de synergies entre les acteurs nationaux mais, aussi, avec les pays de la sous-région, dont plusieurs sociétés nationales sont représentées ici aujourd’hui », a déclaré la représentante de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Dorien Dolman.

Toujours selon elle, les Actions anticipatives « constituent aujourd’hui une réponse concrète et innovante permettant de réduire les impacts des catastrophes avant même qu’elles ne surviennent, tout en renforçant durablement la résilience des communautés vulnérables. »

Selon le secrétaire général de la Croix-Rouge, Nouhoum Maïga, « l’organisation de cette plateforme constitue un moment charnière dans l’histoire de l’action humanitaire anticipatoire. » En effet, la tenue de cette première plateforme de dialogue nationale, co-organisée avec la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes (PNRRC) à travers la Direction générale de la protection civile (DGPC), est l’aboutissement de plusieurs années d’expérimentations, d’apprentissage et de coordination. Elle marque, ainsi, la volonté commune de poser les bases d’un cadre national durable, inclusif et institutionnalisé de l’action anticipatoire.

De son côté, la cheffe du Anticipation Hub, Alessandra Gilota, a félicité l’organisation de cette première plateforme nationale de dialogue sur l’action anticipative au Mali. Selon elle, ces dernières années, il a été constaté que ces événements nationaux constituent une étape importante dans le processus d’intégration des actions anticipatives dans les plans et systèmes nationaux de gestion des catastrophes.

En outre, ils permettent à de nombreux groupes d’acteurs praticiens, ministères, chercheurs d’échanger sur les défis spécifiques auxquels le pays est confronté et de définir la voie à suivre.

Pour le représentant du directeur général de la Protection civile, Cheick Fantamady Koné, cet événement constitue un jalon important pour la communauté de l’Action anticipative au Mali. Ce dialogue doit, donc, être l’occasion de consolider les acquis, d’identifier les défis, de mutualiser les expériences et de formuler des recommandations concrètes pour une mise à l’échelle réussie des Actions anticipatoires au Mali.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la représentante de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Dorien Dolman, du secrétaire général de la Croix-Rouge, Nouhoum Maïga, ainsi que de la cheffe de l’Anticipation Hub, Alessandra Gilota, et du représentant du directeur général de la Protection civile, Cheick Fantamady Koné.

AC/MD (AMAP)