Bamako, 21 juil (AMAP) Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a reçu en audience, lundi 21 juillet 2025, le Sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au Département d’État et Envoyé spécial des États Unis au Sahel, William B. Stevens, en visite de travail au Mali, annonce un communiqué du Bureau de l’information et de la presse du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).
« En saluant la convergence de vues sur de nombreux sujets portant notamment sur la promotion des intérêts mutuels et le respect de la souveraineté des Etats, les deux personnalités ont abordé la lutte contre les groupes armés terroristes, soutenus par des sponsors étatiques étrangers, le processus de paix, désormais internalisé dans le cadre du dialogue inter-Maliens et les perspectives de coopération économique, y compris à travers des investissements privés américains au Mali grâce à l’amélioration du climat des affaires de notre pays », précise le communiqué.
En guise d’introduction de la rencontre, le chef de la diplomatie malienne a affirmé que cette visite intervient après le passage de l’émissaire américain, William B. Stevens au Burkina Faso et au Niger.
Abdoulaye Diop s’est réjoui de la posture et de l’analyse à la fois constructive et pragmatique de la nouvelle administration américaine par rapport à la situation au Mali et plus largement au Sahel.
Selon lui, il s’agit d’établir un dialogue franc et direct avec le gouvernement. « Cette nouvelle disposition des autorités américaines est également une opportunité d’envisager nos relations bilatérales avec pragmatisme », a-t-il souligné, précisant que cela se fera dans un souci de respect et d’intérêt mutuel.
À la fin de la réunion, l’envoyé spécial de l’administration américaine au Sahel a confié à la presse avoir eu une conversation très honnête, sincère et productive avec le ministre Abdoulaye Diop.
William B. Stevens a exprimé sa joie d’être au Mali et de discuter avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale par rapport à la vision du Président Donald Trump. « Ce sont les opportunités de coopération, de développement économique, mais aussi la question sécuritaire », a-t-il ajouté, avant de saluer la promptitude du ministre pour avoir identifié le terrain de la collaboration.
Pour lui, il y a une histoire et une fondation de collaboration entre les deux pays. «Nous pensons que nous pourrons avancer», a fait remarquer le sous-secrétaire d’État adjoint.
Abordant la question des secteurs concernés, le haut responsable américain a fait savoir que le commerce et l’augmentation de ce domaine entre les États-Unis et le Mali conduit à une amélioration de l’investissement. William B. Stevens a rappelé qu’au mois de mai, leur ambassadeur au Mali a dirigé une équipe d’hommes d’affaires aux États-Unis pour qu’ils voient les opportunités de collaboration et de business entre les deux pays. C’est la première fois que le Mali a envoyé une délégation d’hommes d’affaires aussi importante aux États-Unis, a relevé l’Envoyé spécial des États Unis au Sahel. À son avis, cela permettra d’investir davantage dans une variété de secteurs et impactera directement l’investissement et le développement du Mali.
Le ministre Diop et son hôte ont, également, échangé « sur des questions à dimension régionale, particulièrement la réalité géopolitique que constitue la Confédération des États du Sahel (AES), selon la même source.
La visite du Sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au Département d’État et Envoyé spécial des États Unis au Sahel, William B. Stevens, intervient après celle, le 9 juillet dernier de Rudy Atallah, directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche.
MD (AMAP)