Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Les médias prêts pour la couverture de la remise au Chef de l’État

Bamako, 18 juil (AMAP) Le projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, finalisé le 30 juin dernier, sera remis le 22 juillet prochain au président de la Transition, le général Assimi Goïta, apres avoir été présenté à l’ensemble des délégués des régions, des gouverneurs et de la diaspora ainsi qu’aux ambassadeurs du Mali, a appris l’AMAP, ce vendredi, au Centre international de conférences de Bamako.

Le président de la Commission de rédaction du projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale, Ousmane Issoufi Maïga, qui intervenait à la journée d’information et de sensibilisation des médias sur la couverture de l’atelier de restitution et de remise, a indiqué que le mardi 22 juillet est le couronnement et la fin de ce processus qui a été engagé depuis décembre 2024.

« La commission remettra au président de la Transition, le projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation », a-t-il annoncé, ajoutant : « Nous arrivons à une autre étape du processus de rédaction de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale ».

L’ancien Premier ministre a dit que, du 20 au 22 juillet prochain, il y aura des « échanges sur toutes les dimensions du contenu de la Charte nationale. »

Pour ce faire, Ousmane Issoufi Maïga a souhaité réussir ce virage « avec les hommes de médias et toutes obédiences confondues, tout en félicitant les dignes représentants » au sein de la Commission de rédaction pour le travail professionnel qu’ils ont réalisé au quotidien. Il souhaite que « tous ces efforts conjugués permettent de donner la visibilité et la lisibilité de ces étapes ultimes du processus de rédaction de la Charte. »

L’ouverture de la journée d’information et de sensibilisation des médias sur la couverture de l’atelier de restitution et de remise au Président de la Transition, du projet de charte, a enregistré la présence de plusieurs représentants et responsables des associations et organisations professionnelles de la presse. Elle a été organisée par les membres de commission communication de rédaction du projet de charte.

Le premier responsable de la Maison de la presse a adressé ses remerciements au président de la Commission de rédaction de la Charte pour l’intérêt qu’il a accordé à la presse tout au long de ce processus.

Bandiougou Danté a signalé que « c’est la première fois qu’une commission est mise en place à un niveau aussi élevé pour que les acteurs qui ont la main à la pâte soient mis au cœur du dispositif communicationnel. »

Le président de la Maison de la presse a souhaité que l’information soit traitée de manière beaucoup plus professionnelle, responsable et véritablement fidèle à ce qui s’est réellement passé. Cela, compte tenu de tous les efforts d’information et de communication qui ont été faits.

Il a annoncé avoir mobilisé « une cinquantaine de journaux, une trentaine de radios et six télévisions privées en plus de l’ORTM » pour la couverture des cérémonies officielles, notamment l’ouverture de l’atelier sous la présidence du Premier ministre et la remise officielle du document avec la présence du Président de la Transition.

SS/MD (AMAP)