Bamako, 18 juil (AMAP) Un forum d’échanges regroupant les ordonnateurs et comptables des établissements publics nationaux s’est tenu, ce vendredi à Bamako, à l’initiative de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), en collaboration avec la Section des comptes de la Cour suprême, a constaté l’AMAP.
Placée sous le thème « Gestion budgétaire et comptable des établissements publics nationaux : enjeux, défis et perspectives », cette rencontre a visé à instaurer un dialogue constructif entre les acteurs chargés de la gestion financière des établissements publics, afin de renforcer les pratiques en matière de gestion budgétaire et comptable.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré, a souligné l’importance de ce cadre d’échange pour améliorer la gestion financière dans le respect des textes en vigueur. À ses côtés étaient présents le directeur général du Trésor, Siaka Samaké, et le représentant de la Cour suprême, Koniba Diarra.
Selon Abdoulaye Traoré, « malgré les instruments juridiques et techniques déjà mis à disposition pour harmoniser les pratiques, plusieurs insuffisances subsistent, notamment dans la présentation des budgets, la tenue de la comptabilité, la production des comptes de gestion et la gestion de trésorerie. » Il a appelé à des contributions concrètes pour remédier à ces difficultés.
De son côté, le directeur général du Trésor a rappelé que ce forum s’inscrit dans le cadre des réformes en cours. Il a précisé que « l’objectif est de mieux répondre aux besoins des établissements publics et d’ouvrir un dialogue permanent entre les services du Trésor et les institutions bénéficiaires. »
La rencontre a été marquée par des communications techniques portant sur les enjeux et défis liés à la gestion budgétaire et comptable, ainsi que sur l’état des lieux du jugement des comptes des comptables publics.
MMD/MD (AMAP)