2è édition de la Rencontre annuelle des services du Trésor : La digitalisation des services financiers au cœur des échanges

Bamako 17 juil (AMAP) Le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, a présidé, les travaux de la 2è édition de la Rencontre annuelle des services du Trésor, ce jeudi, à Bamako, sous le thème « Défis de la digitalisation dans l’exécution du budget de l’Etat », a constaté l’AMAP.

L’objectif est de permettre « d’échanger sur les voies et moyens pour l’atteinte des objectifs fixés en matière de digitalisation, pour plus d’efficacité, de transparence, d’accessibilité et de modernisation des services public. »

« La Rencontre annuelle des services du Trésor vise à créer un cadre d’échange entre les services du Trésor et les autres structures partenaires de la gestion publique sur des thématiques d’ordre stratégique et opérationnel, pour plus d’efficacité dans la réalisation de leurs missions », a déclaré le Directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Siaka Samaké.

Il a ajouté : « Cette 2ème édition de la rencontre annuelle des services du Trésor se tient à un moment historique de la vie du Trésor public, à savoir l’aboutissement de la réforme des Services du Trésor lancée en février 2022 par le ministre de l’Economie et des Finances. »

« L’édition de cette année a pour thème central ‘Défis de la digitalisation dans l’exécution du budget de l’Etat’. Cette thématique, combien importante, se place actuellement au cœur des priorités des autorités du pays dans le cadre de la conduite des politiques publiques », a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou.

M. Sanou a souligné que « des résultats encourageants ont été réalisés avec l’utilisation des codes marchands dans l’encaissement des recettes publiques. En effet, de juillet 2024 à mai 2025, certaines recettes ont enregistré une augmentation de 46℅, comparativement à la période de juillet 2023 à mai 2024. »

A l’issue des échanges sur les différentes thématiques, selon le ministre en charge de l’Economie, « des résolutions et recommandations pertinentes sont attendues afin d’atteindre les objectifs fixés par les autorités en matière de digitalisation des services publics, de gestion efficace des finances publiques et de développement du secteur des assurances. »

MMD/MD (AMAP)