Bamako, 15 juillet 2025 (AMAP) Le ministre la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a salué, mardi, à Bamako, le travail accompli par la Direction générale et l’ensemble du personnel de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), « malgré un contexte difficile marqué par la lutte contre le terrorisme », a constaté l’Agence de presse.
Le ministre en charge de la Communication, qui présidait l’ouverture de la 48e session du Conseil d’Administration de l’AMAP, a souligné que le groupe, à travers ses supports (L’Essor, l’Agence de presse, les agences Kibaru, Kabaru, Xibaré et les plateformes digitales), « a joué un rôle essentiel dans la couverture médiatique des actions publiques et sécuritaires, tout en contribuant à la lutte contre la désinformation. »
Toujours, selon le ministre Ag Ilyène, « l’engagement de l’Agence dans cette dynamique est jugé remarquable. »
Les points inscrits à l’ordre du jour de cette session, tenue au ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, étaient le suivi des recommandations issues de la précédente session, l’état d’exécution budgétaire du 1er janvier au 31 décembre 2024, ainsi que le rapport du Commissaire aux comptes.
En janvier dernier, la Direction générale a présenté au Conseil d’Administration un plan stratégique couvrant la période 2025-2028. Ce plan s’articule autour de cinq axes majeurs qui sont la diversification des activités, la transformation digitale, l’excellence éditoriale, le renforcement de la gouvernance et la performance financière.
« Les temps sont très difficiles, mais l’AMAP tient debout », a assuré le directeur général, Alassane Souleymane. Ainsi, le quotidien national est désormais publié en 24 pages, dont 12 en couleurs, et des numéros hors-série ont été introduits.
En plus, une révision des profils professionnels des agents est en cours afin de les adapter aux exigences actuelles et au contexte du moment. Et une campagne de plaidoyer a été engagée pour rappeler aux décideurs politiques et institutionnels que l’AMAP « constitue un outil stratégique pour l’accompagnement de leurs actions quotidiennes. »
Pour rappel, le budget de l’AMAP pour l’exercice 2024 a été adopté par la 45e session ordinaire de son CA pour un montant de 2 300 067 000 francs CFA contre 2 281 737 000 francs CFA en 2023, soit une augmentation de 18 330 000 francs CFA, pour un taux d’augmentation de 0,80%.
AC/MD