Sikasso : « A l’école de la citoyenneté » a démarré avec deux cents jeunes

Sikasso, 14 juil (AMAP) Deux cent jeunes du pôle de la citoyenneté de Sikasso (Bougouni, Koutiala et Sikasso, dans le Sud) seront formés sur 19 modules relatifs à la citoyenneté, durant 10 jours, dans le cadre de « A l’école de la citoyenneté », lancé vendredi, par la gouverneure de la 3ème Région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a constaté l’AMAP sur place.

Organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le concept « A l’école de la citoyenneté » touchera globalement 2 000 jeunes au Mali.

En présence du préfet du Cercle de Sikasso Amadou Gassambé, du directeur régional de la jeunesse et des sports, Oumar Sory Traoré et du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Amzata S. Diarra, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, dans son discours, a salué l’initiative novatrice. Selon elle, est porté par les autorités nationales en collaboration avec les acteurs de la société civile.

« Notre région, riche de sa diversité culturelle et de son dynamisme humain, a besoin de jeunes leaders positifs, engagés et porteurs de solutions », a-t-elle déclaré.

Elle a affirmé que « dans un monde en perpétuelle mutation où les défis liés à la cohésion sociale, à la paix, au vivre ensemble … sont de plus en plus pressants, la citoyenneté responsable est plus que jamais nécessaire. »

La gouverneure a indiqué que cette session de formation sur ce concept est une opportunité précieuse pour poser les bases d’une citoyenneté active, éclairée et constructive. « Un citoyen formé est un citoyen libre, capable de défendre ses droits mais aussi de remplir ses devoirs avec responsabilité et honneur », a-t-elle fait savoir.

Elle a, enfin, encouragé les jeunes à suivre la formation avec attention, à participer pleinement aux échanges et à s’approprier les documents qui leur seront transmis.

Pour sa part, le directeur régional de la jeunesse et du sport Oumar Sory Traoré a souligné l’importance capitale de la formation. « Cette session permettra aux jeunes de connaître le Mali et d’être de bons citoyens », a-t-il indiqué. » Selon lui, la formation permettra, aussi, à ces 200 jeunes de faire un retour à la source, de connaître le kurukan fuga et de défendre la patrie. »

Auparavant, le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso Amzata S. Diarra avait souhaité la bienvenue aux participants. Il s’est réjoui de l’initiative avant d’évoquer l’importance de la formation pour les jeunes.

L’hymne national a été entonné, constituant un temps fort de la cérémonie.

MFD/MD (AMAP