Refondation de l’Etat : Les Jeunes des Régions de Kayes, Kita et Nioro « à l’Ecole de la citoyenneté »

Kayes, 13 juil (AMAP) Les jeunes des Régions de Kayes, Kita et Nioro (Ouest) participent depuis le 11 juillet 2025, à Kayes, à une session de formation de 10 jours intitulée « A l’Ecole de la Citoyenneté » destinée à renforcer les fondements du « Mali Kura », a constaté l’AMAP.

Le gouverneur de la Région de Kayes, le général de brigade Moussa Soumaré, a lancé officiellement, vendredi, les travaux de ce cadre de concertation organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction citoyenne, porteur d’espoir et de renouveau.

Selon le général Moussa Soumaré, « ce cadre de concertation répond aux besoins cruciaux de renforcement du civisme, du vivre ensemble et de la participation active des jeunes à la vie de la nation. »

Dans le cadre de la refondation du Mali, les autorités de la Transition ont entrepris de nombreux chantiers de réformes dans différents domaines. Parmi ceux-ci, celui des ressources humaines occupe une place importante. Cela s’explique par le fait qu’un nouveau Mali ne peut se bâtir sans un certain nombre de changements de comportement et de mentalité au sein de nos sociétés.

C’est ainsi que le ministère en charge de l’instruction civique et de la construction citoyenne met un certain nombre de programmes en œuvre parmi lesquels « A l’Ecole de la Citoyenneté » dont les trois premières cohortes ont eu lieu à Bamako. La quatrième cohorte a été élargie à certaines régions du Mali, dont Kayes, afin de permettre la participation de plus de jeunes.

Le gouverneur de la Région de Kayes a cité le général d’armée Assimi Goïta qui, lors d’une réception à Koulouba (Bamako), s’était adressé aux jeunes en ces termes : « Si j’échoue, c’est toute la jeunesse qui aura échoué ».

« A travers votre engagement dans ce programme, vous devenez des acteurs majeurs du changement, les ambassadeurs de la citoyenneté responsable, et les garants des valeurs de paix, de respect, de solidarité et de patriotisme dans vos communautés respectives », a affirmé le général de brigade Moussa Soumaré.

Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, sociaux et économiques, le Mali a besoin de citoyens conscients,engagés et solidaires. « Être citoyen ce n’est pas seulement jouir des droits : c’est, aussi et surtout, accepter les devoirs qui en découlent : respecter les lois, protéger les biens publics, participer au développement local, cultiver la tolérance et aimer sa patrie », a-t-il expliqué. Pour lui, ce programme est une école de la conscience collective, du débat constructif, de l’initiation à la démocratie et à la culture de la paix.

Conscient du fait qu’il n’y a pas de changement sans les différentes composantes de notre société, y compris les jeunes, les femmes et les autorités, le président du Conseil régional de la Jeunesse de Kayes, Adama Sangaré, a demandé aux apprenants de bien suivre et comprendre les communications des formateurs afin de faciliter, selon lui, l’atteinte des objectifs.

BMS/MD (AMAP)