Fonction publique de l’Etat : Quelque 246 partants à la retraite, en janvier 2026

Bamako, 07 juil (AMAP) La liste des fonctionnaires et des agents contractuels de l’Administration atteints par la limite d’âge, appelés à faire valoir leur droit à la retraite, à compter du 1 janvier 2026, a été publiée, la semaine dernière.

Il s’agit d’un document de 21 pages réparties entre plusieurs corps de différentes catégories dont la catégorie A qui compte 65 partants à la retraite. La catégorie B2 en compte 62 contre 61 pour B1 et 58 pour la catégorie C.  C’est un total de 246 partants à la retraite.

L’objectif visé, selon le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, est d’informer les concernés pour qu’ils ne soient pas surpris par leur départ à la retraite au 31 décembre 2025, conformément aux dispositions du Statut général des fonctionnaires.

Le ministre Fassoun Coulibaly a justifié cette notification de départ à la retraite par la possibilité pour les futurs retraités de faire des réclamations, s’il y a des erreurs de date de naissance. Il a annoncé qu’une commission sera mise en place pour traiter les réclamations, avant le 1er octobre.

La notification provenant de la Direction nationale de la Fonction publique et du personnel est adressée aux directeurs administratifs et financiers de la Présidence de la République et de la Primature mais, aussi, aux directeurs des Ressources humaines, aux secrétaires généraux des Institutions de la République et aux gouverneurs de Régions et du District de Bamako.

La direction nationale de la Fonction publique et du personnel a demandé aux responsables des agents concernés « de bien vouloir (leur) notifier » la teneur de la lettre et de signaler, avant le 31 août prochain, les éventuels cas d’omission ou d’erreur.

MD/MD (AMAP)