Tominian, 3 juil (AMAP) Une foire aux semences et équipements agricoles, couplée à un atelier B2B, a eu lieu, les 28 et 29 juin 2025, à la Maison du peuple de Tominian (Centre), pour stimuler l’économie locale et renforcer la résilience des acteurs ruraux, a constaté l’AMAP.
La rencontre, sous la présidence du sous-préfet de l’Arrondissement de Mafouné, Souleymane Diarra, est soutenue par le Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique au Sahel (Pro-ARIDES), vise à renforcer les chaînes de valeur agricoles locales, tout en favorisant l’inclusion économique des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés.
Organisée en collaboration avec la Plateforme multi-acteurs (PMA de Tominian), la rencontre a réuni des producteurs semenciers, fournisseurs d’intrants, ménages producteurs, structures de recherche, services techniques, Petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que des représentants des services financiers décentralisés (SFD). Ensemble, ils ont exploré de nouvelles opportunités d’affaires, de collaboration et de renforcement de capacités.
Le maire de la Commune rurale de Tominian, Boba Abed Négo Dakouo, dans ses mots de bienvenue, a declaré : « Cette foire nous permet, non seulement de faire connaître nos produits mais, aussi, de nouer des partenariats concrets avec des acheteurs et des services techniques. »
Selon le chef du Pro-ARIDES Aboubacar Koné, l’événement s’inscrit dans la dynamique d’un programme régional couvrant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, mis en œuvre par un consortium piloté par SNV, en partenariat avec CARE International, l’Université agricole de Wageningen et le KIT. Le programme est financé par le ministère du Commerce extérieur des Pays-Bas. Il vise à améliorer la résilience des populations rurales face aux multiples crises climatiques, économiques et sécuritaires.
Selon lui, « notre Région et, particulièrement, le Cercle de Tominian, regorge de potentialités agricoles et agropastorales : maraîchage, élevage de petits ruminants, cueillette de fruits forestiers, transformation agroalimentaire, entre autres. »
« Cependant, ces activités sont encore confrontées à de nombreux obstacles, notamment l’accès limité aux intrants de qualité, au financement, aux équipements adaptés et à l’information sur les marchés », a-t-il fait remarquer.
La tenue de cette foire conjointement à l’atelier B2B « constitue une réponse concrète et innovante. Elle a permis, non seulement la promotion de produits et services agricoles locaux mais, aussi, le diagnostic collectif des contraintes majeures qui freinent le développement économique de la région », a-t-il indiqué
Le président de la PMA de Tominian, Simon Koné, a félicité le Pro-ARIDES pour l’organisation de cette activité et d’avoir initié et outillé la PMA de Tominian. Il a invité le programme pour plus d’accompagnement en vue de de l’autonomie de la PMA.
Le sous-préfet, a ouvert l’atelier et réitéré, « au-delà de cette activité, la pleine disponibilité du gouvernement du Mali en général et du Cercle de Tominian en particulier, à appuyer la réussite de ce programme pour un Sahel plus résilient. »
ST/MD (AMAP)