Ténenkou : Echanges sur la gestion des inondations

Ténenkou, 3 juillet (AMAP) Une rencontre en vue de faire un plaidoyer auprès des principaux acteurs afin de prévenir les risques d’inondations dans le cercle de Tenenkou, s’est tenue mercredi, dans la salle de réunion du CSREF de Tenenkou,  a constaté l’AMAP.

Organisée par le service local du développement social et de l’économie solidaire, cette rencontre a été présidée par l’adjoint du préfet du cercle, le capitaine Boubacar Sissoko.

Pour la représentante du service local du développement social, Aminata Asseydou , cette rencontre est un cadre idéal pour appeler les principaux acteurs à se mobiliser pour faire face aux inondations.

Elle a tenu à saluer l’élan de solidarité qui s’est manifesté l’an dernier en faveur des sinistrés des inondations dans le cercle de Tenenkou.

Le secrétaire général de la mairie, Hamsala Modibo Cissé s’est félicité de l’organisation de cette rencontre de plaidoyer qui vient en soutien aux efforts de la collectivité qui, en prélude à l’hivernage, a déjà initié des actions notamment les travaux de renforcement de la digue de ceinture qui ont déjà commencé avec le soutien de l’ONG IRC.

Au nom du Maire de la commune urbaine, il a remercié l’ensemble des partenaires qui ont accompagné le comité communal d’évacuation des eaux lors des inondations.

L’adjoint du préfet du cercle, prenant la parole s’est également réjoui d’une telle initiative.

Il a rappelé l’impérieuse nécessité de mobiliser tous les acteurs afin de prévenir tout risque d’inondations dans le cercle ou d’atténuer ses conséquences.

Il a profité de la tribune  pour remercier les principaux partenaires et les personnes de bonne volonté qui sont venues en soutien aux efforts des autorités administratives et du comité communal d’évacuation des eaux pour faire face aux inondations de la saison dernière.

Il a aussi affirmé que cette session de plaidoyer sur la gestion des inondations s’inspire du plan de contingences multirisques et du plan d’organisation secours , un outil de coordination dans la gestion urgente des sinistres et catastrophes.

Enfin, il a rappelé que l’administration continuera à œuvrer afin de trouver des solutions idoines en vue d’améliorer le cadre de vie des populations avant d’inviter les principaux partenaires à se mobiliser pour apporter une réponse efficace à cette question.

Après les interventions des officiels, les agents du service local du développement social à travers une projection ont édifié les participants sur le phénomène du changement climatique qui est d’ordre naturel et anthropique, les conséquences des inondations, les actions menées pour soulager les sinistrés et les contributions octroyées par les différents partenaires et personnes de bonne volonté.

Il faut aussi noter qu’un plan d’action a été élaboré afin de mieux faire face à ce phénomène.

En retour, les autorités coutumières et traditionnelles se sont engagées à intensifier la sensibilisation auprès des communautés pour un changement de comportement.

Les partenaires également se sont engagés à accompagner toutes initiatives visant à prévenir tout risque d’inondations dans le cercle de Tenenkou.

En 2024, selon le service local du développement social et de l’économie solidaire, 4500 cas de victimes d’inondations avec 3 cas de pertes en vies humaines ont été recensés dans le cercle de Tenenkou sans oublier les nombreux dégâts matériels.

 AS/KM (AMAP)