Sikasso, 3 juillet (AMAP) Le Groupe de recherches d’actions et d’assistance pour le développement communautaire (GRAADECOM) en partenariat avec la fondation stromme a procédé, mercredi à son siège, à la remise de 150 kits alimentaires à 150 Personnes déplacées internes (PDI) du cercle de Sikasso, a constaté l’AMAP.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du préfet du cercle de Sikasso Salif O. Maïga, en présence du directeur exécutif de l’ONG GRAADECOM Fousséni Dembélé, du chef du service local du développement social et de l’économie solidaire Issa Bagayogo.
Ont pris part à la rencontre, plusieurs PDI du cercle de Sikasso. Le don était composé de 150 sacs de 50kg de riz, 150 cartons de spaghettis, 150 bidons de 5litres d’huile et de 150 sacs de sel de 25kg. Le coût total du don s’élève à 7 500 000FCFA.
« Les kits alimentaires que nous remettons aujourd’hui sont bien plus que des colis de vivres. Ils symbolisent une chaine de solidarité qui unit les donateurs, les autorités, les communautés locales et les ONG pour faire face à la souffrance et à l’exclusion », a déclaré le directeur exécutif de l’ONG GRAADECOM Fousséni Dembélé.
Il a ajouté qu’en tant qu’acteur humanitaire, il a le devoir morale d’agir, non seulement pour répondre aux besoins essentiels mais aussi pour redonner espoir aux PDI. En outre, Fousséni Dembélé a souligné que les enfants des PDI bénéficient également de programmes relatifs à l’éducation accélérée du GRAADECOM. Toute chose qui leur permettra d’éviter la mendicité.
S’adressant aux bénéficiaires, il a affirmé ceci : « Vous n’êtes pas seuls. Votre résilience est une leçon de courage pour nous tous… ». Par ailleurs, il a saisi l’occasion pour saluer, d’une part la fondation stromme pour son appui technique et financier, et d’autre part, le rôle déterminant joué par les autorités locales et communales pour la coordination efficace de l’activité.
Quant au porte-parole des bénéficiaire Belco Barry, il a remercié l’ONG GRAADECOM pour sa bonne volonté et son esprit de solidarité. Il a profité de l’occasion pour remercier l’ensemble des autorités régionales pour leur générosité.
Selon le représentant du préfet du cercle Salif O. Maïga, ces kits alimentaires viennent renforcer le tissu social et témoigne de notre attachement aux valeurs de solidarité et de partage qui sont au cœur de notre culture.
« J’appelle à la mobilisation générale, chacun, à son niveau, peut contribuer à l’effort de solidarité. Nous avons tous un rôle à jouer dans la construction d’un avenir meilleur pour notre cercle », a-t-il lancé. Et de remercier les initiateurs, les partenaires ainsi que les bénévoles qui ont contribué à la réalisation de l’évènement.
MFD/KM (AMAP)