Sikasso, 2 juillet (AMAP) Le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel phase II (PRAPS 2) – Mali, sous la tutelle du ministère de l’élevage et de la pêche du Mali, a effectué, du 29 juin au 2 juillet, une mission de communication dans la région de Sikasso, a constaté l’AMAP.
L’objectif de la mission est d’échanger avec ses bénéficiaires sur leurs expériences, les résultats, les progrès réalisés et les défis rencontrés, tout en les sensibilisant sur la pérennisation des acquis,
La mission était dirigée par l’experte en communication du PRAPS 2-Mali, Mme Touré Maïmounatou Touré, accompagnée de son assistant Yaya Diarra, l’assistant suivi-évaluation du PRAPS 2 (Sikasso)Sekou Traoré, l’animatrice genre du projet à Sikasso Mme Diabaté Safiatou Coulibaly et plusieurs médias.
La mission a concerné plusieurs sites d’infrastructures et d’aménagements pastoraux de Nièna, Mamabougou, Kaboïla et de la ville de Sikasso, pour un coût de réalisation des travaux est estimé à plus de 589 166 000F CFA.
A travers cette mission, le PRAPS 2 –Mali voulait, entre autres, effectuer des visites sur les sites de réalisation de ses zones d’intervention et organiser des séances d’échanges et de sensibilisation avec les bénéficiaires. Il s’agissait aussi de collecter des témoignages et supports visuels sur les résultats et impacts du projets, assurer la couverture médiatique et la diffusion de toutes les étapes de la mission de terrain.
A Nièna, première étape du périple, la mission a sillonné ses sites de réalisations. Du marché à bétail des petits ruminants en passant par celui des gros ruminants, des magasins de stockage d’aliment bétail jusqu’à l’aire d’abatage, la mission a, minutieusement, visité les coins et les recoins de ses réalisations.
Là-bas, les bénéficiaires des infrastructures construites et réhabilitées à savoir les présidents des comités de gestion des deux marchés à bétail et celui de l’aire d’abattage de Nièna ont chacun exprimé leur joie et salué le geste du PRAPS 2 et son partenaire, la Banque mondiale.
« Auparavant, les conditions n’étaient pas du tout favorables. Les pasteurs vendaient leurs bêtes à l’extérieur du marché. Grâce au PRAPS 2, nous avons de nouveaux marchés à bétail, un nouveau parking, des abreuvoirs… », a révélé le président du comité de gestion du marché à bétail des petits ruminants, Moussa Diallo. Il a ajouté qu’à présent leur marché est affluent car il est fréquenté par les clients provenant de plusieurs pays voisins à savoir le Sénégal, la Guinée, la Côte d’ivoire et la Gambie.
Le 2ème adjoint au maire de la commune rurale de Nièna Mathieu Koné a pour sa part, remercié le PRAPS 2 pour ses nombreuses réalisations dans sa commune.
La seconde étape de la mission a concerné la visite de l’étal de boucherie réhabilité au grand marché de Sikasso et la ferme agro-sylvo-pastorale de Mamadou Tangara à Mamabougou (un village situé à 6km de la ville de Sikasso). Ici également, la présidente du comité de gestion de l’étal de boucherie Mme Touré Rahamatou Bagayogo, le président de l’interprofession filière bétail-viande de Sikasso Chaka Sanogo et le propriétaire de la ferme (Mamadou Tangara) ne tarissaient pas d’éloge à l’endroit du projet.
A la dernière étape, la mission a mis le cap sur la commune rurale de Kaboïla précisément le village de Nayérebougou (situé à 26 km de Sikasso). Là-bas, le PRAPS-2 Mali a réhabilité le Système d’hydraulique pastoral amélioré (SHPA). Là également, les bénéficiaires ont exprimé leur sentiment de joie et de satisfaction. La présidente du comité de gestion du SHPA, Aissata Togola, a remercié le PRAPS-2 Mali et ses partenaires avant de promettre qu’un bon usage sera fait du joyau.
« Je suis très satisfaite du niveau de réalisation des nombreux sites d’infrastructures et aménagements pastoraux de la région de Sikasso. La réception provisoire de plus de 90% de ces réalisations a été faite et à 100% », a déclaré l’experte en communication du PRAPS 2-Mali Mme Touré Maïmounatou Touré. Elle a précisé que les sites choisis par le projet contribuent énormément à l’amélioration des conditions de vie des pasteurs et agropasteurs.
Par ailleurs, elle a ajouté que les difficultés recensées seront remontées pour l’atteinte des objectifs à la fin du projet. « Le projet est déjà à mi-parcours, j’invite les bénéficiaires à faire un bon usage des infrastructures », a-t-elle conclu.
Il faut noter que le PRAPS 2 a, entre autres, réalisé dans la région de Sikasso, la construction de trois parcs de vaccination dont un à Sokoura, un à Soroblé et un autre à Nayérebougou, la construction des clôtures des Unités de production et des Industries animales (UAPIA) de Nièna, N’Kouroula et Kignan ainsi que la construction/réhabilitation des postes vétérinaires de Kignan, Loulouni, Dandéresso, Hérémakono et Misséni. S’y ajoutent, la réhabilitation de la clôture du secteur vétérinaire de Kadiolo…
Le projet a également soutenu la direction générale des Eaux et Forêts à conduire l’élaboration et l’actualisation de cinq conventions locales dans la région, a engagé le financement de sept sous projets à caractère innovants d’un montant total de 49 millions au profit des sociétés coopératives formelles de pasteurs et agropasteurs. En 2023, le PRAPS 2 Mali a aussi financé 180 activités génératrices de revenus au profit des femmes et des jeunes, pour un montant total de 45 millions de FCFA.
Au cours de sa deuxième phase, il a renforcé la présence féminine dans les Comités de gestion (COGES) des infrastructures pastorales. À Sikasso, une dizaine de femmes occupent des postes clés dans la gestion des marchés à bétail, des aires d’abattage et des étals de boucherie. Des formations en leadership, gestion, médiation et lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) ont été organisées, avec des séances de sensibilisation communautaire et de coaching individuel. Ces efforts ont permis d’atteindre un taux de participation féminine de plus de 13 % dans les COGES de la région.
MFD/KM (AMAP)