Mopti, 2 juillet (AMAP) Le ministre de l’artisanat, de la culture, du tourisme et de l’industrie hôtelière, Mamou Da Daffé, accompagné de ses proches collaborateurs et les responsables des services rattachés de son département a bouclé dimanche 29 juin dernier une visite de terrain de 4 jours dans la région de Mopti, a constaté l’AMAP.
Durant son séjour dans la Venise malienne, le ministre a présidé le jeudi 26 juin la cérémonie de lancement des activités de la semaine artistique et culturelle de la commune urbaine de Mopti, procédé au lancement officiel de l’assurance volontaire pour le secteur de la culture (AVOC) le vendredi 27 et le samedi 28 le projet « Siguida Nièta » avec son homologue de la réconciliation, le général de corps d’Armée Ismaël Wagué.
Il a é également rencontré le personnel des services déconcentrés de son département que sont les directions régionales de l’artisanat, du tourisme et de l’hôtellerie et la culture.
Le ministre Daffé a échangé avec ses services sur les trois grosses activités a eux conviées par les plus hautes autorités pendant cette année dédiée à la culture. Il s’agissait de parler de la responsabilité de ces directions par rapport à l’encadrement, au suivi et au soutien aux artisans et acteurs quant à leur enrôlement au niveau de l’assurance volontaire spéciale pour la culture (AVOC) ; d’échanger sur le nouveau projet « Siguida Nièta » une approche de redynamisation et de revitalisation culturelle de notre territoire à travers des initiatives locales en lien avec le patrimoine culturel.
Les premiers bénéficiaires de ce projet ont reçu des chèques de 5 millions de francs attestant la volonté des pouvoirs publics de faire bouger les lignes malgré les conditions difficiles.
Selon la délégation ministérielle, il s’agissait aussi de faire, à travers le chronogramme de mise en œuvre des phases locales et régionales, le point des préparatifs de la biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 qui va célébrer et magnifié la diversité du Mali.
Les directeurs régionaux ont à tour de rôle, fait l’état des lieux de leur secteur d’activité, mis l’accent sur les contraintes et formulé des recommandations fortes pour l’amélioration de la gouvernance dans le secteur de la culture.
Tout comme l’AVOC, qui est un vaste chantier relevant de la volonté présidentielle dans la lettre de cadrage qui, dans son axe 4, indique clairement de travailler pour une couverture sanitaire et un système de solidarité nationale pour tous, le ministre Daffé soulignera que « Siguida Nièta » vise à assoir des projets innovants qui, non seulement vont préserver, conserver notre patrimoine et aider les acteurs à développer des initiatives locales soutenues pouvant renforcer leur résilience et leur émergence.
Pour le Général de Brigade Daouda Dembélé, Gouverneur de la région, s’est dit satisfait de l’arrivée du ministre de la culture dans sa région, qui a permis aux cadres et aux populations de s’approprier de tout les contours des activités majeures initiées dans le cadre de l’année de la culture et des éclairages par rapport aux orientations des plus hautes autorités de notre pays.
Le ministre de l’artisanat, de la culture, du tourisme et de l’industrie hôtelière Mamou Daffé et son homologue de la réconciliation le Général de corps d’Armée Ismaël Wagué ont co présidé le samedi 28 juin au terrain scolaire de Gangal la cérémonie de clôture de la semaine artistique et culturelle de la Commune urbaine de Mopti.
DC/KM (AMAP)


