Une Semaine nationale des bacheliers pour une bonne orientation des futurs étudiants

Bamako, 28 juin (AMAP) Le Club autodidacte a organisé une semaine nationale pour les bacheliers dont l’ouverture a eu lieu, ce samedi, au siège de la Coalition des alternatives dette et développement (CAD-Mali) à Djelibougou, en Commune II du district de Bamako, dans le but de les orienter vers les études supérieures, à choisir des filières en adéquation avec leur profil, a constaté l’AMAP.

La semaine dont le thème est ‘Jeunesse malienne: actrice du développement durable et de la paix’  « est pensée pour vous accompagner dans la transition vers l’enseignement supérieur, pour vous éclairer dans vos choix d’orientation , vous permettre également de mieux comprendre les filières, les métiers et les opportunités qui s’offrent à vous », a indiqué le président du Club autodidacte, Djibril Dramé.

Il a également précisé que « pendant ces quelques jours, à travers des ateliers, conférences, panels, visites et témoignages, vous aurez l’occasion de poser toutes les questions, de lever vos doutes et surtout de nourrir vos ambitions. »

  1. Dramé a rappelé que le Club autodidacte créé depuis 2013 est une organisation caritative. « Nous sommes des enseignants, formateurs et étudiants. Notre objectif est de renforcer les capacités des jeunes diplômés. Nous menons nos activités à travers des séances de formations, de coaching, d’orientation et de dotation de kits scolaires. »

Quant au représentant du parrain de l’événement, Issa Kanté, il a souligné que le thème de cette année « est non seulement pertinent mais aussi d’une urgence capitale. Nous croyons fermement que vous, les jeunes, êtes les artisans de la transformation du Mali. » Il a ajouté : « ce n’est pas un discours idéaliste, c’est une vérité concrète, observable dans chacun de vos efforts, dans chaque rêve que vous poursuivez et dans chaque initiative comme celle-ci. »

La cérémonie d’ouverture de la semaine nationale des bacheliers s’est déroulée en présence de la représentante de la CAD-Mali, Mme Coulibaly Korotoumou Traoré et le maire de la Commune rurale de Toubacoro, Youssouf N’diaye.

Dans leurs interventions, ils ont tous salué l’initiative et encouragé les organisateurs.

MMD/MD (AMAP)