Kita, 26 juin (AMAP) Le gouverneur de la Région de Kita (Ouest), Daouda Maiga, a présidé l’incinération de 8, 516 tonnes de drogues et produits prohibés, estimées à 130 613 200 de Fcfa, lors d’une cérémonie au village de Makodji, dans la Commune rurale de Bendougouba, à l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, édition 2025, a constaté l’AMAP.
Selon le Lt-colonel Ousmane Mamadou Sissoko, chef de l’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) de Kita, à l’initiative de l’opération, les stupéfiants inclue de la cocaïne, du chanvre indien, de la Methamphetamine 900 g, des produits pharmaceutiques contrefaits et périmés et d’autres types de drogues, illustrant l’ampleur du trafic illicite à Kita.
Ces produits destinés à la consommation et à la commercialisation ont été saisis par les services de contrôle de l’OCS de Kita de la douane, de l’agriculture, du service vétérinaire.
Le Lt-colonel Ousmane Mamadou Sissoko a indiqué que les auteurs de ces infractions, au nombre de 57 interpellés, ont été tous présentées devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kita.
Sur le site de l’incinération, le substitut du Procureur près le Tribunal de grande instance de Kita, Solo Fatogoma Ouattara, a appelé à « plus d’effort pour éviter à la jeunesse son péril car la nation a beaucoup besoin d’elle pour sa construction. «
Le directeur régional de la Douane, Oumar Tangara, dont les services ont été d’un apport important dans les saisies, a abondé dans le même sens.
Devant cette importante quantité, le président du Conseil régional de la jeunesse de Kita, Moussa N’Diaye, a qualifié les auteurs de « honte » et a appelé la couche juvénile « a soigner son image. »
La présidente de la Coordination des associations et organisations féminines (CAFO). Mme Macalou Aissata Sacko, a aussi exprimé son « désarroi face à ce comportement de la génération actuelle qui se meurt avec la consommations » de toutes sortes de psychotropes .
Pour le gouverneur Daouda Maiga, cette destruction de drogues à Makodji, dans la Commune de Bendougouba, à Kita, « constitue un pas important dans la lutte contre le trafic de stupéfiants au Mali. » « Elle démontre la détermination des autorités à renforcer les efforts pour sécuriser le pays et protéger ses citoyens contre les effets dévastateurs des drogues illicites », a-t-il ajouté.
MF/MD (AMAP)