Formation professionnelle : L’INCEF doté d’un nouveau siège

Bamako 26 juin (AMAP) L’Institut national consulaire d’études et de formation (INCEF), a inauguré, jeudi, à Banankougou, en Commune VI du district de Bamako, son nouveau siège, pour un investissement estimé à plus de 1,5 milliard de Fcfa, sur plusieurs exercices, lors d’une cérémonie sous la présidence du Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a constaté l’AMAP.

« C’est un motif de fierté et de satisfaction. Nous connaissons tous le rôle et l’importance de la Chambre de commerce et de l’industrie, du secteur privé, de manière générale, dans notre économie nationale », a déclaré le Premier ministre qui avait à ses côtés le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara.

Le chef du gouvernement a ajouté que « l’inauguration de ce joyau architectural, permet à la CCIM, d’aller au-delà de sa vocation initiale de renforcement des capacités de ses membres. » « Cela permettra aux formateurs de faire, à la fois, la théorie et la pratique. Je pense qu’aujourd’hui, avec cette nouvelle orientation sera une opportunité pour les jeunes d’apprendre des métiers du commerce et de l’industrie », a poursuivi le général Abdoulaye Maïga.

La réalisation du siège de l’INCEF et son équipement constituent le volet infrastructure de la réforme. « L’infrastructure est réalisée sur une superficie totale de 2 680 m2 dont 1 800 m2 occupés par les bâtiments », a précisé le vice-président de la CCIM, Mamadou Tiéni Konaté. Selon lui, avec un nouveau siège moderne doté d’un amphithéâtre, de salles de classe, de conférences, d’ateliera et d’informatique, l’INCEF offre des formations de qualité pour renforcer les compétences et booster l’employabilité.

Créé en 2001 par la CCIM, l’INCEF accompagne, depuis plus de 20 ans les entreprises, organisations et groupements professionnels du secteur privé. À ce titre, son vice-président a souligné que face aux défis de l’adéquation formation-emploi, l’INCEF se recentre, aujourd’hui, sur des filières innovantes adaptées aux besoins du marché, notamment dans le numérique, l’énergie solaire et l’agrobusiness.

Pour sa part, le représentant de la mairie de la Commune VI du district de Bamako, Ibrahim Traoré, a indiqué que ce nouveau siège permettra aux jeunes de la Commune VI d’étudier dans de bonnes conditions. « Ce qui, selon lui, va naturellement diminuer le chômage de ces jeunes. »

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence d’autres membres du gouvernement, des ambassadeurs accrédités au Mali, des autorités locales et des légitimités traditionnelles.

MMD/MD (AMAP)

 

.