Police de proximité :  Validation du document de l’avant-projet

Bamako, 26 juin (AMAP) Les travaux de validation de l’avant-projet de cadre stratégique de la Police de proximité au Mali et son plan d’action 2025-2029 se tiennent, ce jeudi 26 juin, au gouvernorat du District de Bamako, sous la présidence du Commissariat à la réforme de la sécurité, a constaté l’AMAP.

Selon le Commissaire à la réforme du secteur de la sécurité, le général de division Abdoulaye Coulibaly, la rencontre aura comme finalité l’élaboration d’un outil indispensable de planification qui s’aligne sur les priorités du Programme d’action gouvernemental 2025-2026. « Cette stratégie vise à engager sur des bases consensuelles profonde réforme pour des besoins d’anticipation », a-t-il soutenu.

Le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Olivier Tshibola Mukuma, a apprécié cette occasion ‘d’enrichir le contenu du document et de poser les fondations d’un dispositif national de Police de proximité au service des communautés.’

Cette session vise à examiner le document de l’avant-projet du cadre stratégique afin de recueillir les observations, les recommandations et contributions des Organisations de la société civile (OSC) et des Partenaires techniques et financiers. Et, surtout, de renforcer la compréhension partagée de la vision malienne des objectifs principaux et mécanismes de la Police de proximité.  Il s’agit, aussi, de finaliser et de valider un document inclusif et consensuel pour une mise en oeuvre à l’échelle nationale.

Le concept « Police de proximité » est une démarche visant à rapprocher pacifiquement les institutions de sécurité des populations, dans le cadre de la gestion intégrée des questions de sécurité.  Plusieurs initiatives ont vu le jour pour rapprocher les citoyens des services de sécurité avec plus ou moins de succès.

OD/MD (AMAP)