Par nos correspondants régionaux
et locaux
Bamako, 23 juin (AMAP) Les examens du baccalauréat et de l’Institut de Formation des Maîtres (IFM) ont officiellement débuté, ce lundi 23 juin 2025 dans plusieurs localités du le Mali où les autorités administratives, éducatives et sécuritaires se sont mobilisées pour assurer le bon déroulement de cette étape importante de l’année scolaire.
À Sikasso (Sud), le lancement a été donné par le directeur de cabinet de la gouverneure de la Région, Bernard Coulibaly, qui s’est rendu au lycée public 2 de Sanoubougou I et à l’IFM de Wayerma II.
Il était accompagné de plusieurs responsables régionaux, dont la représentante du préfet du cercle de Sikasso, Hawa M. Doumbia, et le directeur de l’académie d’enseignement (DAE), Mahamar Aguissa. Les candidats au baccalauréat de la série TSS ont commencé par la philosophie, tandis que ceux de l’IFM ont entamé par la littérature.
Satisfait de la bonne organisation, Bernard Coulibaly a salué l’engagement du gouvernement de la Transition, des enseignants et des syndicats pour une année scolaire apaisée. Il a insisté sur la vigilance contre la fraude et encouragé les candidats à faire preuve de rigueur et de travail.
Le DAE de Sikasso a précisé que 12 783 candidats sont inscrits au bac général et 255 au bac technique, répartis dans 44 centres pour le général et 15 salles pour la technique. Quant à l’IFM, il compte 961 candidats répartis dans 2 centres et 23 salles. Une marche sportive de sensibilisation contre la fraude avait été organisée en amont des examens.
À Kayes (Ouest), les candidats ont affronté les épreuves sous une pluie battante. Le gouverneur de région, le Général de
brigade Moussa Soumaré, a ouvert la première enveloppe de l’épreuve d’Économie au centre du Lycée Dougoukolo Konaré (LDKK), avant de se rendre à l’IFM-Tiéman Coulibaly (IFM-TC), où il a lancé les épreuves de Physique. Accompagné d’une forte délégation, le gouverneur a rappelé aux futurs enseignants leur responsabilité exemplaire en matière de lutte contre la fraude. Sa tournée s’est achevée au centre Aminata Kéita. Il a également profité de l’occasion pour observer les effets de la pluie sur la ville, notamment les dégâts causés dans certains quartiers.
À Mandiakuy (Centre), le président du Comité de gestion scolaire (CGS) du lycée public s’est rendu tôt le matin au centre d’examen. Il était accompagné du président du centre, M. Issa Traoré, chef de section à l’académie d’enseignement de San. Ensemble, ils ont procédé à l’ouverture officielle de la première enveloppe dans la salle 7, après avoir prodigué des conseils aux candidats et aux surveillants. Le centre accueille 437 candidats répartis dans 15 salles et issus des établissements de Mandiakuy, Manfouné et Bénéna, répartis entre les séries TSS, TLL, TSECO, TSE et TSEXP. Le président du CGS a exprimé sa satisfaction quant à la bonne organisation et a salué l’implication de tous les acteurs de l’éducation.
À Koro (Centre), la cérémonie officielle s’est tenue au centre du lycée Abirè Goro, où le 2ᵉ adjoint au préfet, Mahamadou Coulibaly, a procédé à l’ouverture de la première enveloppe de l’épreuve de littérature. Il était accompagné de plusieurs responsables administratifs, sécuritaires et scolaires. Avant le démarrage des épreuves, les consignes de surveillance ont été relues devant les candidats. Le représentant de l’administration a salué l’engagement du personnel éducatif et encouragé les élèves à composer dans la sérénité. La délégation a ensuite visité l’IFM de Koro, où les examens se déroulent dans le respect strict des règles en vigueur. Des centres d’examen sont également opérationnels à Barapireli, Pel-Maoudé et Koporo-Pen.
À Bougouni (Sud), le lancement officiel a été effectué par le Gouverneur de région, le Général de brigade Ousmane Wélé, au lycée Kalilou Fofana. Il a ouvert l’épreuve de philosophie pour les candidats de la série TSS, en présence du directeur de l’académie, Mamadou Sissoko, et de plusieurs autres autorités administratives et communales. Au total, 5 217 candidats sont inscrits au baccalauréat dans la région, dont 1 942 filles. Le Gouverneur s’est réjoui du bon déroulement de l’année scolaire et de la rigueur dans l’organisation, en insistant sur l’importance de la lutte contre la fraude. Il a ensuite visité le centre du bac arabe à Torakabougou ainsi que l’IFM/OBM de Bougouni, où 863 candidats composent cette année.
MD/BMS/JD/MN/BHT/AC/MdD(AMAP)


