Kayes, 23 juin (AMAP) Dans la ville de Kayes, beaucoup de candidats à l’examen du Baccalauréat, session de Juin 2025, sont sortis sous la pluie ce 23 Juin pour se rendre dans leurs centres respectifs, signe du début réel de l’hivernage dans la Cité des rails, a constaté l’AMAP).
Cette année, l’Académie d’Enseignement de Kayes a enregistré 5 650 candidats inscrits pour le bac général, dont 1091 pour l’option Arabe et 78 candidats pour bac technique. C’est donc sous une forte pluie que le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu au Centre d’examen du LDKK (Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes) pour donner le coup d’envoi de cet examen qui ouvre la voie à l’enseignement supérieur.
Dans une salle de ce centre d’examen, le Général de brigade Moussa Soumaré a ouvert l’enveloppe contenant le sujet d’Economie. Ici, composent les élèves de la Terminale Sciences Économiques.
Après le LDKK, la délégation s’est rendu à l’IFM-TC (Institut de Formation des Maîtres-Tiéman Coulibaly) pour lancer officiellement les examens de fin de cycle de cet établissement de l’enseignement normal. Il s’est livré au même rite, en ouvrant la première enveloppe qui contient les épreuves de Physique avant de distribuer des copies aux candidats. La tournée a pris fin au Centre Aminata Kéita.
Dans chacun de ces centres, le chef de l’exécutif régional a prodigué des conseils aux candidats, tout en leur demandant de rester serein et calme et de ne compter que sur eux-mêmes.
Mais, il a lancé cette boutade aux futurs maîtres : « On ne doit pas parler de lutte contre la fraude ici car, vous êtes appelés à enseigner et à lutter contre la fraude. Travaillez bien ».
La tournée a permis au Gouverneur de voir l’état de la ville, notamment des voies sous cette pluie diluvienne qui a fait moins de dégâts, en cette période de campagne d’assainissement.
BMS/KM (AMAP)


