Tombouctou : L’examen du baccalauréat se déroule normalement

Tombouctou, 23 juin (AMAP) Ce lundi 23 juin 2025 à l’instar des autres académies du Mali, celle de Tombouctou a organisé l’examen du baccalauréat 2025 sans heurts et dans une atmosphère parfaite, a constaté l’AMAP.

C’est au lycée Mahamane Alassane Haidara que le directeur de cabinet  du gouverneur de la région,  Mamadou Timbely a fait démarrer les épreuves dudit examen. Il était accompagné du directeur de l’académie, Oyass Tamboura, les responsables des forces de défense et de sécurité, les membres du comité de gestion scolaire, les APE, les partenaires de l école dont l’UNICEF.

Candidats, surveillants, sécurité sont tous à leur place. Aucune irrégularité n’a   pas été constatée çà et là.  Avant le démarrage des épreuves, tour à tour,  des  sages conseils  ont  été prodigués aux candidats par les membres de la délégation  comme doit le faire tout parent dans des circonstances comme celle d’aujourd’hui. Il est 8 heures, c’est en salle 1  de la série TLL que le directeur de cabinet a ouvert l’enveloppe celle de  littérature. Un imposant dispositif de sécurité est déployé partout à l’intérieur et aux abords du centre pour dissuader et empêcher au besoin tout acte de sabotage ou de boycott.

Pour l’académie de Tombouctou, on compte 2217 candidats dont 1082 filles et 1135 garçons repartis en 82 salles. La région compte 32 centres. Aucun incident ne s’est produit nulle part sur l’étendue de la région. Le bon déroulement des examens est aussi dû à l’anticipation des autorités à tous les niveaux qui n’ont pas attendu que ce jour soit pour venir en pompier. On se rappelle, l’administration les services techniques, tous les acteurs, les partenaires de l’école et même les services financiers se réunissaient régulièrement pour plancher sur l’organisation des examens en étudiant tous les cas de figure. Ces rencontres ont atteint leurs objectifs car l’évènement se déroule normalement à la satisfaction de tous.

 MS/KM (AMAP)