Bamako, 16 juin (AMAP) Un phénomène bizarre s’est produit, Samedi 14 Juin 2025, vers le soir, dans le champ de feu Daby Sissoko, sis à Zougoumè, un village situé à 15 Km à l’Ouest de la ville de Bamako, a constaté l’AMAP.
En effet, l’attention de Seydou Sissoko, l’un de ses fils, a été attirée par la présence d’un objet bizarre sur un arbre de leur concession rurale. Lorsqu’il s’est rapproché de l’arbre pour y voir clair, il a constaté que l’objet présente la forme d’un ballon. Quelques minutes après, le jeune Seydou et les autres membres de sa famille ont su que le ballon que l’on peut qualifier de « météorite », est équipé d’instruments métalliques, dont des récepteurs, qui sont tous intacts, selon lui.
Après avoir minutieusement observé l’objet mystérieux, le jeune a eu l’intuition d’alerter certains de ses oncles, dont Dr. Samba dit Mamoudou Sissoko, Professeur à l’IPR-IFRA de Katibougou (Koulikoro), et son grand frère Bamba Daby Sissoko, un ingénieur informatique et réseau télécom qui suit actuellement une formation à l’extérieur et notre correspondant.
D’après Bamba Daby, le mystérieux ballon ressemblerait à une radiosonde DFM-17 qui succède à la radiosonde DFM-09. La DFM-17 est une radiosonde lancée par ballon, fabriquée par GRAW Radiosondes GmbH 1 Co. KG et utilisée pour le sondage météorologique. Il ressort de ses recherches sur le net que Graw a signé un contrat avec la NOAA (Etats-Unis) pour la fourniture de radiosondes. Fin 2021, plusieurs sites ont effectué la transition dans le cadre du programme d’essais et d’évaluations opérationnels (OT&E) de la NOAA. Quarante cinq sites des Etats-Unis du Centre et des Etats-Unis (CONUS) devaient utiliser ces radiosondes début 2022.
La question qui se pose c’est de savoir si l’objet extraordinaire qui a terminé sa chute dans le champ est l’un de ces instruments ?
BMS/KM (AMAP)


