Bamako, 10 juin (AMAP) L’ONG Join For Water « Protos » a organisé, mardi, à Bamako, un symposium national, en partenariat avec l’ambassade de Belgique, sur le thème : « La sécurité de l’eau et la résilience climatique : restaurer les écosystèmes, lutter contre la pollution pour un accès durable à l’eau », a constaté l’AMAP.
Cette rencontre, qui s’est tenue dans le cadre de la célébration de la 26e édition de la Quinzaine de l’environnement, a pour objectif de « créer un cadre national déchange et de sensibilisation sur les enjeux de la sécurité de l’eau. »
Dans son allocution, le secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, Moussa Diarra, a précisé que « ce symposium se veut être un espace de réflexion collective, de dialogue inclusif et de partage d’expériences entre les institutions publiques, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la Société civile, les communautés locales et les chercheurs. »
« Dans un contexte de changement climatique, l’eau devient plus rare, plus vulnérable inégalement répartie entre les territoires. À cela, s’ajoute une pollution alarmante, en particulier la pollution plastique, qui contamine les cours d’eau, dégrade les écosystèmes aquatiques et compromet les usages agricoles et domestiques de l’eau », a ajouté M. Diarra qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
Le secrétaire général du département de l’Environnement, a, ensuite, souligné que face à « cette situation d’urgence, il est impératif d’agir pour restaurer les écosystèmes dégradés, renforcer la gouvernance de l’eau, protéger les bassins versants, lutter contre les pollutions émergentes et construire une résilience socio-économique durable. »
Par ailleurs, Moussa Diarra a rappelé que, depuis 2022, le programme « Protéger et consommer l’eau pour une meilleure résilience autour de Bamako » a permis la restauration de plus de 85 hectares de forêts et de terres agricoles, la formation de près de 1 000 agriculteurs pour une pratique agricole durable et à la gestion des infrastructures hydrauliques, ainsi que la sensibilisation de plus de 6 000 élèves en éducation environnementale.
Pour sa part, coordinatrice-pays de Join For Water, Mme Bintou Traoré, a indiqué que ce forum est un cadre initié par l’ONG « et ses partenaires pour mettre en relief les problématiques liées à la sécurité de l’eau. »
Elle a indiqué que la journée sera marquée par des présentations d’experts sur les enjeux de la pollution, l’accès à l’eau et le changement climatique, des partages d’expériences locales et des témoignages. Mais également, un panel traitera de la problématique de l’accès liée à l’eau.
Mme Traoré a aussi rappelé que « Join For Water est une ONG internationale belge, expérimentée dans la gestion de l’eau, dont la vision est de garantir le droit à l’eau pour aujourd’hui et pour les générations futures. »
« Pour cela, nous développons des solutions innovantes et durables sur la protection et l’utilisation équitable des ressources en eau », a fait savoir Bintou Traoré. Enfin, elle a expliqué que le programme 2022-2026 de Join For Water est mis en oeuvre dans trois communes du Cercle de Kati, structuré autour de quatre résultats intersectoriels, qui contribuent à l’atteinte de huit objectifs de développement durable.
De son côté, l’ambassadeur de Belgique au Mali, Patrick Deboeck, a souligné que son pays, ses partenaires de développement et l’humanité sont fiers de leur partenariat de longue date avec le Mali pour relever les défis liés à l’eau, à l’environnement et au climat. Il a ajouté : « le programme repose sur les besoins des communautés maliennes, afin de renforcer leurs capacités de résilience et d’adaptation aux effets du changement climatique. »
MMD/MD (AMAP)