Bamako, 7 juin (AMAP) Le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité de Bamako, Doucara Julienne Ouattara, a dénoncé, le 5 juin 2025, la diffusion « sur les réseaux sociaux d’images tendancieuses visant les Forces armées maliennes », dans le but de propager la désinformation et de troubler l’ordre public.
Le procureur a indiqué avoir constaté « sur les réseaux sociaux des images malsaines, sensibles, tendancieuses et sources d’amalgame des éléments des Forces armées maliennes dans le seul but de nourrir et d’entretenir la propagande des organisations terroristes », indique un communiqué officiel.
Le procureur a souligné que ces actes, destinés à « désinformer, démoraliser, créer la psychose et la terreur au sein des Forces armées », sont strictement prohibés par les lois pénales maliennes. « La diffusion et le partage de telles images exposent leurs auteurs, coauteurs et complices à des poursuites pénales », prévient-elle, ajoutant que ces agissements constituent « des infractions graves passibles de sanctions. »
Dans un appel à la responsabilité, le procureur exhorte la population à faire preuve d’un « esprit citoyen et patriotique » pour s’abstenir de relayer ce type de contenu. « Aucun agissement infractionnel ne sera toléré », prévient-elle, tout en exprimant sa confiance en la « bonne compréhension de tous ».
Cette mise en garde s’inscrit dans un contexte de vigilance accrue face à la cybercriminalité et à la désinformation, alors que le Mali fait face à des défis sécuritaires majeurs.
OS/MD (AMAP)


