Oeuvres sociales du président de la Transition : de l’énergie solaire pour les Centres de santé communautaire de Daoudabougou et Sabalibougou

Bamako 03 mai (AMAP) Les Centres de santé communautaire (CSCOM) de Daoudabougou et de Sabalibougou, en Commune V du district de Bamako, ont été dotés en installations solaires dont l’inauguration a eu lieu, mardi 30 avril, sous la présidence du conseiller spécial ,Aguibou Dembélé, en charge des Oeuvres sociales du président de la Transition, a constaté l’AMAP.

L’objectif principal de cette initiative est de permettre à ces structures sanitaires de fonctionner de manière autonome, sans interruption, notamment en cas de coupure d’électricité. Une action saluée par les bénéficiaires et les responsables locaux.

« Aujourdhui, nous avons inauguré des installations solaires dans deux CSCOM, à travers les Oeuvres sociales du président de la Transition, Assimi Goita. Le présiddent a tenu à doter ces centres d’une source d’énergie fiable pour améliorer la qualité des services de santé aux populations », a déclaré M. Dembélé.

Il a invité les bénéficiaires à veiller à l’entretien des équipements. « Une campagne de formation sera bientôt lancée au profit des agents de santé afin qu’ils puissent réparer les petites pannes, sans attendre l’intervention de techniciens », a-t-il ajouté.

Selon le maire Amadou Ouattara, cette action s’inscrit pleinement dans le programme des ambitions énergétiques porté par les autorités de la Transition. « Elle témoigne de la volonté du Président de la Transition de renforcer l’autonomisation énergétique des infrastructures socio-sanitaires », a-t-il déclaré. Il a. également, souligné que la mise en place du système photovoltaïque dans ces CSCOM marque une avancée majeure dans la sécurisation de l’accès à l’énergie dans les structures sanitaires de proximité.

Au nom des bénéficiaires, le président de l’Association de gestion du CSCOM de Daoudabougou, Soumaila Ballo, n’a pas caché sa joie en confiant que leur « centre de santé faisait face à de grandes difficultés énergétiques. » Les agents de santé ont été souvent obligés de travailler avec des torches ou à la lumière de leurs téléphones portables. Il a, aussi, rassuré sur la bonne utilisation des équipements. « Nous avons reçu 42 panneaux solaires et 4 batteries au lithium. Nous en ferons bon usage pour encourager le président à poursuivre ses Oeuvres sociales », a assuré M. Ballo.

Sur la même lancée que ses prédécesseurs, le président de l’Association de gestion du CSCOM local de Sabalibougou, Mahamadou Togo, a rappelé les nombreux défis auxquels ils étaient confrontés. « Cela fait plus d’un an que nous vivions dans des difficultés liées à l’énergie. Nous avons dépensé plus d’un million de francs CFA en carburant pour faire fonctionner les groupes. Aujourd’hui, ces panneaux solaires vont nous permettre de travailler en continu, Ce qui est un immense soulagement pour le personnel comme pour les patients » a-t-il ajouté.

MMD/MD (AMAP)