4ème édition du Facej Sugu : Ce sera du 29 mai au 1er juin 2025

Bamako, 22 mai (AMAP) La 4ème édition de la Foire des jeunes entrepreneures du Mali, aura lieu à la place du Cinquantenaire, du 29 mai au 1er juin, sous le thème « Entrepreneuriat vert et féminin, Facej Sugu 4 », ont annoncé, ce vendredi, les responsables du projet « Facej Sugu »

Au cours d’une conférence de presse au ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, les organisateurs ont déclaré que  le Facej Sugu, initié en 2021 par le Fonds d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (FACEJ), s’est imposé comme un évènement clé pour célébrer l’entrepreneuriat des jeunes au Mali.

Cette foire, qui marque aussi le financement des premières entreprises bénéficiaires du programme, constitue une vitrine des succès réalisés depuis le lancement du projet en 2019 ».

D’après les responsables de FACEJ Sugu, grâce au soutien de l’ambassade du Danemark et des Pays Bas, plus de 1 800 ont déjà été créés et accompagnées à travers le pays.

La phase II du projet en cours jusqu’en 2027, ambitionne d’appuyer 1 500 entreprises supplémentaires, renforçant ainsi la dynamique entrepreneuriale nationale.

Dans la continuité de ses précédentes éditions, le FACEJ Sugu 4 offre une plateforme de visibilité aux jeunes entreprises soutenues par le programme, tout en favorisant les échanges, les opportunités de financement et le renforcement des compétences entrepreneuriales.

Selon le secrétaire général du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo, l’entrepreneuriat joue un rôle important dans l’amélioration de la croissance économique et le développement d’un pays.

« C’est un levier important de la diversification et de la transformation économique du pays », a-t-il dit. « La pertinence de l’approche du FACEJ, dit-il, n’a pas échappé à l’attention des participants aux Assises nationales de la refondation qui, dans le relevé de leurs conclusions (CSRE 2022-2031), ont recommandé la création d’un ministère dédié à l’Entrepreneuriat national et l’élaboration d’une Stratégie nationale de l’Entrepreneuriat.

ST/MD (AMAP)