Bamako, 23 mai (AMAP) La réunion ministérielle de la Confédération des Etats du Sahel sur l’opérationnalisation des actions prioritaires « Pilier » développement, débuté, ce vendredi, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), va « examiner le projet de création de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID) », a appris l’AMAP.
« La rencontre ministérielle de ce matin est essentielle pour assurer le financement des infrastructures communes des Etats confédérés et le développement durable de la Confédération », a déclaré le Premier ministre malien, Abdoulaye Maiga, qui avait à ses côtés son homologue Premier ministre et ministre de l’Economie et des Finances du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, du Burkina Faso, Aboubakar Nakanabo et Alousséni Sanou du Mali.
Le chef du gouvernement a précisé que « la création de la BCID-AES est un pas décisif vers une intégration économique plus renforcée et plus dynamique de notre Région » ajoutant que cette banque « permettra, non seulement, de renforcer notre autonomie économique mais, aussi de positionner le Sahel comme un acteur majeur dans le concert des nations africaines et mondiales. »
« Nous avons aujourd’hui, une opportunité historique de bâtir un avenir plus stable, plus prospère et plus inclusif pour nos peuples, en nous appuyant sur une institution financière au service du développement durable et de la paix dans nos pays de l’AES », a conclu le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maiga.
Quant au Premier ministre et ministre nigérien de l’Economie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, il a ajouté: « Nos trois chefs d’Etats ont pris l’initiative de créer cette confédération pour le bonheur du peuple. Nous n’avons d’autre choix que de poursuivre cette dynamique afin que les objectifs soient atteints. »
« Des travaux importants qui marquent un pas de plus sur la concrétisation des ambitions de la confédération AES. Nous sommes engagés pour développer des idées de nos chefs d’Etat. Nous allons apporter notre contribution aux experts afin qu’un document de bonne qualité soit présenté de la rencontre », a affirmé le ministre de l’économie et des finances du Burkina Faso.
Plusieurs membres du gouvernement malien et d’autres invités de marque ont pris part à cette cérémonie d’ouverture présidée par le Premier ministre, Abdoulaye Maiga,
MMD/MD (AMAP)


