Bamako, le 8 mai (AMAP) la Maison de la presse et l’ensemble des organisations faîtières de médias ont organisé, jeudi à Bamako, « Une journée de réflexion sur l’avenir de la presse malienne », dans le cadre de la Semaine nationale de la liberté de la presse, a constaté l’AMAP.
Selon les initiateurs, il s’agit d’identifier les défis et les opportunités pour le développement des médias dans le contexte malien, de redéfinir les bases d’une relation constructive entre les acteurs des médias.
Le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a indiqué qu’ « il s’agit, également, de favoriser le dialogue entre les acteurs médiatiques, autorités et société civile. » Et surtout, « de mettre en place des mécanismes solides de protection et d’autorégulation.
De nombreux journalistes participent à cette journée animée non seulement par des panels d’experts, de journalistes, de représentants des autorités et de la Société civile mais, aussi, par des ateliers thématiques pour aboutir à la rédaction de recommandations pour améliorer la situation des médias au Mali et le mécanisme de suivi.
Plusieurs sous-thèmes sont au programme, entre autres, l’état actuel de la liberté de la presse au Mali : et enjeux et défis ; la sécurité des journalistes et la protection des médias : comment informer de manière sûre et professionnelle quand la liberté de la presse est menacée ; la professionnalisation de la pratique journalistique dans notre pays : réflexion sur la formation, la déontologie et la responsabilité sociale des journalistes.
OD/MD (AMAP)


