Kayes : Coup d’envoi de la Coupe Corpo de football pour promouvoir la cohésion sociale

Kayes, 4 mai (AMAP) Le coup d’envoi de la Coupe Corpo de football, organisée par l’Union régionale des travailleurs de Kayes (URTK), affiliée à l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM). a été donné jeudi le 1er mai 2025, au Stade Bassi Coulibaly, par le préfet de Kayes, Amadou Cissé, en présence du secrétaire général de l’URTK, Abdoulaye Coulibaly dit AC.

Lors d’un match de gala qui a opposé la sélection des syndicats de la Pharmacie (Vert)  à celle du Syndicat national des banques et établissements financiers (SYNABEF) (Bleu). Après 60 minutes de jeu, les deux équipes se sont séparées sur un score vierge.

« Nous sommes très satisfaits de l’organisation de ce tournoi. Cela montre que l’Union (URTK) et la population parlent le même langage et nous sommes avec eux. Ils ont toujours privilégié le dialogue et sont préoccupés par le développement de leur région. Je demande aux populations de Kayes de rester soudées derrières les autorités, de prôner le dialogue », a déclaré le préfet du Cercle de Kayes.

Pour le SG de l’URTK, le travail consiste à maintenir la mobilisation des masses laborieuses afin de garder la cohésion. Cette cinquième édition, ouverte aux équipes des comités et divisions syndicales, vise à maintenir la cohésion, la communion et la solidarité entre les travailleurs.

« Nous devons toujours être prêts pour le développement. Un syndicat s’engage toujours dans la formation, aussi bien professionnelle que physique. Cette formation physique passe par le maintien des travailleurs, d’où l’organisation de cette coupe Corpo pour maintenir un corps sain dans un esprit sain qui est très bon pour le travail », a expliqué Abdoulaye Coulibaly.

Toujours dans la mouvance de la Fête du travail, la plateforme des centrales syndicales composée de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM), de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), de la Confédération malienne du travail (CMT) et de l’Union syndicale des travailleurs du Mali (USTM) a organisé, jeudi au « Sahara Terrain », un match de gala entre son équipe et celle de la Police.

Les syndicats ont remporté cette rencontre lors des séances de tirs aux buts. A la fin du temps réglementaire, le score était de zéro but partout.

Le coup d’envoi de cette rencontre dont l’objectif est de maintenir la cohésion et de renforcer la solidarité entre les travailleurs, a été donné par le gouverneur de la Région de Kayes, le général de brigade Moussa Soumaré, en présence du président du Conseil régional, Bandiougou Diawara, et du président du Conseil régional des organisations de la société civile, Mamadou Coulibaly

BMS/MD (AMAP)