DNI : Les participants accordent leur violon dans les commissions au CICB

Bamako, 17 décembre (AMAP) Les membres des trois commissions du Dialogue national inclusif ont poursuivi dans la sérénité et dans la compréhension, leurs travaux sur les thématiques sur la gouvernance, la politique, l’institutionnel, a constaté l’AMAP.

Ils ont également abordé les sujets relatifs à l’économie, aux finances, aux questions sociales, à l’économie, à la jeunesse, au sport et à la culture.

A l’issue  de leurs travaux, ils ont recommandé la mise en place d’une constituante ou d’une délégation législative après expiration du mandat des députés qui a connu deux prorogations.

Les participants ont également recommandé la sécurisation des zones, l’organisation des élections législatives, la relecture de la mission de la Cour Constitutionnelle, la dépolitisation de l’administration, la moralisation de la vie publique et le combat contre la fraude électorale.

Ils ont aussi proposé l’organisation d’une conférence nationale sur l’éducation à un moment où de nombreuses écoles restent fermer dont 116 dans la seule région de Tombouctou ; l’intensification de la lutte contre la corruption, l’impunité et le clientélisme afin d’aplanir la défiance entre gouvernants et gouvernés.

Les membres des commissions ont enfin recommandé le renforcement des infrastructures scolaires, l’opérationnalisation de l’université de Tombouctou, l’adéquation entre formation et emploi, le recrutement d’un nombre élevé d’enseignants, la communication et le dialogue social pour sortir l’école du champ de bataille.

Les travaux vont se poursuivre mercredi dans les commissions qui siègent au Centre international de Conférence de Bamako (CICB).

KM (AMAP)