Bamako, 29 avril (AMAP) Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF), Mme Diarra Djènèba Sanogo a présidé, ce mardi, la signature du protocole de déploiement du Système de Gestion de l’Information relative à la Protection de l’Enfance (CPIMS+) au Mali, a constaté l’AMAP.
La cérémonie de signature a s’est déroulée dans la salle de réunion du département du département en charge de la famille, en présence du représentant de l’Unicef au Mali, Pierre N’GOM, qui a expliqué qu’il s’agit d’une étape déterminante qui permettra d’améliorer le système national de protection de l’enfance grâce à une coordination renforcée entre tous les acteurs concernés.
Pierre N’GOM a également expliqué que cette initiative répond aussi aux recommandations importantes formulées par le comité de revue de la mise en œuvre de la Convention relative aux Droits de l’Enfant à Genève.
« L’Unicef est honoré de contribuer à ce projet, sous le leadership du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille », a-il-dit. Avant de saluer le leadership exemplaire du Ministère, et de réaffirmer l’engagement indéfectible de son organisation à accompagner le MPFEF dans ses efforts pour améliorer la situation des enfants au Mali.
Le ministre Diarra Djènèba Sanogo a rappelé que ce protocole marque un point de départ de la mise en œuvre d’une des recommandations du comité des Droits de l’Enfant sur le rapport du Mali lors de sa 96ème session tenue les 9 et 10 mai 2024 à Genève, par rapport à la disponibilité sur la situation des enfants dans notre pays.
Elle s’est réjoui de la signature de ce présent protocole tant attendu. « Mon département veillera à la mise en œuvre, à la coordination et au suivi du système sur le terrain et cela dans l’intérêt supérieur des enfants du Mali », a fait savoir le ministre Mme Diarra Djeneba Sanogo.
ST (AMAP)