Formation sur les compétences transférées de l’État aux collectivités à Mandiakuy

Mandiakuy, 24 avr (AMAP) Un atelier de formation de deux jours sur les compétences transférées de l’État aux collectivités territoriales s’est tenu du mercredi 23 au jeudi 23 avril 2025 à Mandiakuy, organisé par l’Agence de développement régional (ADR) de Ségou et financé par l’ONG PRO-ARIDES.

Cet événement a réuni des agents de la mairie, le coordinateur des chefs de village, des représentantes de la Coordination des associations et organisations féminines (CAFO), des jeunes et des membres de la société civile.

Selon le facilitateur, Ouwanou Paul Koné, l’objectif principal de ;taelier est de « renforcer les capacités des acteurs communaux sur les 21 compétences transférées par l’État, pour améliorer la qualité de la gouvernance locale. »

Ces compétences, officialisées par décrets, couvrent des secteurs variés tels que la santé, l’hydraulique, l’éducation, l’agriculture, le commerce, la culture, ou encore la promotion de la femme.

Le maire de la Commune rurale de Mandiakuy a ouvert l’atelier en souhaitant la bienvenue aux participants et en les exhortant à s’impliquer. « Accordez un grand intérêt à cette formation, elle est essentielle pour notre travail quotidien. », a-t=il dit.

Les participants, à travers leur porte-parole, se sont dits « bien outillés » à l’issue des deux jours. Ils ont exprimé leur gratitude : « Nous remercions l’ADR et PRO-ARIDES pour cette initiative qui nous éclaire sur les responsabilités communales. »

Le maire a souligné l’importance de la formation : « Ma communauté n’ignore plus l’existence des documents officialisant ces 21 compétences. Cela facilitera notre gestion quotidienne. »

Il a réitéré ses remerciements aux organisateurs et à PRO-ARIDES avant de clore l’atelier, insistant sur son rôle clé pour une meilleure gouvernance locale.

JD/OS/MD (AMAP)