Ségou : Inauguration du siège de la délégation territoriale des services du Médiateur de la République

Ségou, 24 avr (AMAP) La Délégation territoriale des services du Médiateur de la République à Ségou est désormais logé dans du neuf, situé au quartier Angoulême et inaugurée jeudi, par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a constaté l’AMAP sur place.

D’un cout global de 219 millions de Fcfa (exactement 219 793 839 Fcfa), entièrement financé par le budget  national, l’édifice érigé en R+1 allie architecture traditionnelle et moderne. Il est bâti sur une superficie de 25a 01ca, soit 2.501 m2 et  comprend un bâtiment principal, un logement d’astreinte pour le Délégué territorial et une annexe. Il dispose également de salles de réunion de part et d’autre pouvant répondre à de nombreux besoins.

Prenant la parole, le maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, s’est dit comblé de la réalisation de ce joyau architectural qui renforce l’éventail des infrastructures publiques  dans sa commune, tout en contribuant à son développement socio-économique.

  1. Diarra a rappelé que depuis sa création, le Médiateur de la République s’est imposé comme un acteur clé du dialogue entre l’Administration et les citoyens. «Il œuvre sans relâche à rétablir la confiance, à corriger les injustices administratives, à apaiser les tensions et à faire entendre les voix parfois oubliées de notre société», a-t-il fait savoir.

Pour le Médiateur de la République, ce bâtiment flambant neuf dans le quartier Angoulême, à proximité du quartier administratif et non loin du majestueux fleuve Niger, « constitue un acquis très important à partir duquel l’institution se donnera les moyens d’ancrer davantage son engagement à promouvoir, protéger et défendre les Droits humains à Ségou, en particulier, et sur l’ensemble du territoire national, en général. »

« Il s’agit aussi d’améliorer les conditions de travail du personnel pour une bonne prise en charge des réclamations et des interpellations », a indiqué  Mme Sanogo Aminata Mallé, avant d’ajouter que cette bâtisse ne fera que renforcer et consolider l’image des services de son institution auprès des citoyens et des services publics.

Mme Sanogo Aminata Mallé a remercié le ministère de l’Économie et des Finances ainsi que les plus hautes autorités pour l’affectation au Médiateur de la République entre 2006 et 2009, de 7 parcelles de terrain, objet de titres fonciers.

C’est dans un souci de rapprocher l’Administration des citoyens, que sa structure a institué le 1er juillet 2003, la politique de correspondants dans les Régions. « Cette politique en phase expérimentale a dans un premier temps concerné 3 Régions à savoir Kayes, Sikasso et Ségou », a-t-elle rappelé, tout en saluant les gouverneurs de ces Régions qui ont facilité l’installation des correspondants, en mettant gracieusement des bureaux à leur disposition pendant plusieurs années.

« De cette expérimentation, des résultats positifs obtenus ont amené le Médiateur de la République à étendre cette politique à d’autres Régions », a révélé Mme Sanogo Aminata Mallé. Ainsi, en mars 2005, les correspondants de Koulikoro, Gao et Tombouctou après celui de Mopti ont été installés. « Avec leur installation, le nombre de réclamations enregistrées par le Médiateur de la République n’a cessé de croitre », a-t-elle précisé.

Pendant longtemps, le service était assuré par un seul agent appelé correspondant du Médiateur de la République dans la Région. Par la suite, il a été érigé en Délégation régionale et locale suivant l’arrêté N°2012-001/MR du 24 avril 21012 fixant l’organisation et le fonctionnement des services du Médiateur de la République.

À ce jour, l’institution de veille démocratique dispose de Délégations territoriales dans 7 Régions. Il s’agit de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou.

La présentation du bâtiment, la coupure du ruban symbolique et la visite des locaux par les officiels ont constitué les temps forts de cette cérémonie d’inauguration.

La cérémonie s’est tenue en présence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, du directeur général des marchés publics et des délégations de service public (DGMP-DSP), Soïbou Mariko, du président de l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP), Pr Mamoudou Samassekou et de plusieurs autres personnalités.

MS/MD (AMAP)