Kéniéba, 23 avr (AMAP) « Nous voulons voir le Président, le général d’Armée Assimi Goita, et le gouverneur de la Région de Kayes, le général de brigade Moussa Soumaré à Kéniéba. Les autorités de la Transition font un bon travail. Elles se soucient du devenir des populations », a déclaré, mercredi, le porte-parole des légitimités traditionnelles de Kéniéba, Sékou Sissoko.
M. Sissoko, qui s’exprimait lors de la visite qu’effectue depuis mardi 22 avril 2025 dans le Cercle de Kéniéba, a tenu ces propos dans la famille du chef des légitimités traditionnelles de cette ville.
Les autorités traditionnelles et coutumières ont, également, évoqué les problèmes de route, de véhicules pour la gendarmerie, les problèmes d’électricité et de sécurité. La chefferie est pour le maintien de son cercle dans la Région de Kayes. Mais, elle a demandé au Gouverneur de s’investir pour que le Cercle de Kéniéba soit érigé en région.
Les légitimités traditionnelles estiment que les autorités de la Transition doivent « composer avec le peuple et non avec les partis politiques. »
Le général de brigade Moussa Soumaré, qui est accompagné d’une forte délégation, a également rendu une visite de courtoisie à Aboubacar Baldé, Iman de la grande mosquée de Kéniéba, depuis 1988. Le leader religieux a fait des prières et des bénédictions pour le Mali.
S’adressant aux légitimités traditionnelles et aux autorités religieuses, le gouverneur de la Région de Kayes a dit qu’il est venu « écouter les populations, échanger avec (elles) sur (leurs) préoccupations et donner des informations sur le pays.)
BMS/MD (AMAP)