Bamako, 3 avr (AMAP) Le ministre des Affaires étrangères russes, Serguei Lavrov, a qualifié l’Alliance des États du Sahel (AES) d’ « illustration éclatante du ‘deuxième réveil’ de l’Afrique », rapporte l’Agence de presse russe, Africa Initiative.
Cité par la même source, M. Lavrov a souligné « la détermination des Africains à s’émanciper du néocolonialisme et à jouer un rôle autonome sur la scène internationale. » « Nous continuerons à soutenir pleinement le renforcement des positions du continent », a-t-il affirmé lors d’une rencontre avec les ministres des Affaires etrangères de l’AES, présents à Moscou.
Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel Confédération AES, qui séjournent dans la capitale russe, y ont tenu, mercredi, une séance de travail préparatoire, élargie aux membres de leur délégation, en prélude aux consultations entre (AES) et la Fédération de Russie, prévues les 3 et 4 avril 2025.
Au cours de ces consultations, Abdoulaye Diop, du Mali, Bakary Yaou Sangaré du Niger et Karamoko Jean-Marie Traoré du Burkina Faso, ont déjà, avec leur hôte Russe, pris des engagements concrets pour approfondir la coopération économique entre la Russie et les trois pays de l’AES. « Nous avons convenu de mesures supplémentaires, déjà en cours d’élaboration, pour des projets économiques prometteurs, tant dans un cadre bilatéral que quadripartite, en tenant compte des mécanismes d’intégration efficaces au sein de la Confédération », a précisé Lavrov.
Il a également noté une progression spectaculaire du commerce entre les partenaires dont le volume a été multiplié par plus de dix en un an, tout en soulignant que « les chiffres absolus restent modestes et en deçà des opportunités existantes ».
Enfin, le ministre russe a annoncé l’institutionnalisation de ces rencontres. « Un communiqué adopté à l’issue de la réunion sera publié. Il prévoit des réunions quadripartites annuelles, alternant entre la Russie et les pays de l’AES », a-t-il déclaré.
OS/MD (AMAP)


