Bamako, 1er avr (AMAP) La ministre de la Santé et du Développement social, le médecin colonel Assa Badiallo Touré, a présidé, mardi, à l’Institut national de santé publique (INSP) l’atelier national de révision de la carte hospitalière,
L’atelier, réunissant directeurs généraux des hôpitaux, médecins-chefs des districts et services centraux, vise à optimiser le système de santé malien. « La révision de la carte nationale hospitalière est cruciale. Elle définira de nouvelles exigences pour chaque spécialité et type de soins, garantissant qualité, sécurité et de meilleures conditions pour le personnel », a déclaré la ministre Touré.
Cet outil normatif, aligné sur les orientations des autorités et les recommandations des États généraux de la santé, ambitionne de désengorger les hôpitaux confrontés à des défis d’accueil et de ressources humaines. Des standards de qualité, fixés par décret pour cinq ans maximum, tiendront compte des besoins spécifiques et de l’évolution des pratiques médicales.
En parallèle, la cérémonie traditionnelle du Sambé-Sambé, combinée à cet atelier, qui est célébrée chaque lendemain de fête, a marqué un moment de cohésion après un mois de dévotion.
Le secrétaire général du ministère, Dr Abdoulaye Guindo, a souligné l’engagement du personnel. « Nous restons pleinement disponibles pour relever les défis, en accord avec la mission et la vision du département »,a-t-il dit.
Le ministre Touré, s’est dit fière de la solidarité de ses collaborateurs. Elle a ajouté : « Je suis fière de vous tous. Cultivons la paix et l’entente avec nos équipes et nos partenaires, notamment les syndicats. Je pardonne à chacun et vous demande de me pardonner pour toute offense. »
Elle a également formulé des vœux de paix pour le Mali et son département.
Les représentants des confessions musulmane et chrétienne ont clos l’événement par des prières pour la stabilité du pays, renforçant l’appel à l’unité nationale.
OS/MD (AMAP)