Coopération : Signature d’un protocole entre la Haute autorité de la Communication et l’Unicef

Bamako, 17 déc (AMAP) Le président de la Haute autorité de la Communication (HAC), Gaoussou Coulibaly, et le représentant résident de l’Unicef au Mali, Pierre N’Gom,  ont signé lundi, à la HAC, un protocole destiné à développer des indicateurs permettant d’évaluer et de préciser la place des enfants dans les médias, a constaté l’AMAP.

Il s’agit d’encourager les organes de presse à améliorer ou à concevoir des émissions, dans leur programme, sur la protection des droits de l’enfant et la diffusion des contenus éducatif récréatif adaptés aux besoins des enfants.

Selon Pierre N’Gom, dans un monde où les médias jouent un rôle important dans la formation des perceptions, des récits et des narratifs, il est impératif de donner la priorité aux voix et aux images de nos enfants. Pour lui, chaque enfant possède une histoire unique, une identité distincte, et son droit d’être représenté avec dignité et respect.

Il a déploré les dérives dans  les récits entourant les enfants, entrainant des stéréotypes et pouvant détourner l’attention sur leurs véritables besoins et aspirations.

« Ce protocole d’accord représente un phare d’espoir et de responsabilité. Il symbolise notre reconnaissance collective que les médias ont non seulement le pouvoir d’informer, mais aussi celui d’élever, d’inspirer et de protéger. Ensemble nous travaillerons, main dans la main ,avec les journalistes, les rédacteurs et les professionnels des médias pour garantir que leurs productions soient non seulement précises mais, également, adaptées aux besoins des enfants », a précisé le représentant résident de l’Unicef au Mali.

M. N’Gom a, également, précisé que l’Unicef  fournit la formation et les ressources nécessaires pour permettre aux journalistes de rendre compte de manière responsable et sensible, « en veillant à ce que les images et les histoires, que les voix et les images des enfants reflètent les droits, les rêves et les réalités de nos plus jeunes citoyens, filles et garçons, qui constituent le socle du Mali Koura. »

Il a ensuite adressé ses remerciemnets au ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration « pour l’excellente collaboration qui (les) lie et à la HAC pour ce nouveau partenariat qui marque son engagement pour la promotion et la protection des droits des enfants. »

« Je suis ravie aujourd’hui d’être là parmi vous de représenter la voix des sans voix. Parce que tout ce qu’on devrait faire pour et au nom des enfants on devrait y participer. Car, si envisagez de faire quelques choses pour nous alors que nous nous ne sommes mêmes pas au courant, c’est comme vous avez juste tenter mais vous ne nous avez pas considéré en fait », a expliqué M’Barka Abdalla, représentante du parlement des enfants. Elle a, au nom des enfant du Mali, remercie de cette initiative, d’avoir pensé eux en leur associant à la cérémonie.

Pour sa part, le président de la HAC, a déclaré  que ce protocole d’accord va désormais lier son institution à celle de l’Unicef, leur permettra de collaborer de manière méthodique afin d’atteindre des résultats au bénéficie des enfants qui est l’avenir du pays.

Outre des représentants du parlement des enfants, ceux de la primature et du ministère de la Communication,  de l’Économique numérique et de la Modernisation de l’administration, ainsiq ue des  membres du collège de la HAC étaient presents a la cer;omie.

ST/KM (AMAP)