Un centre multifonctionnel dénommé « Centre de formation et de production du Mouvement An-Biko pour les femmes de Kati » a été inauguré le mercredi 25 octobre 2023 par la vice du Mouvement An Biko, Mme Touré Binta Niane.
Le Mouvement en a construit également dans plusieurs localités notamment en Commune IV du District de Bamako, les Régions de Kidal, de Koutiala, le Cercle de Yélimané. L’ingurgitation d’autres centres sont attendus dans plusieurs autres localités du pays comme la Région de Koulikoro.
Etaient présents à la cérémonie inaugurale deux membres du Conseil National de Transition (CNT), les honorables Mamadou Hawa Gassama et Dalla Macalou, le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, qui a promis de mettre à la disposition du centre de Kati des machines à coudre et des kits de fabrication de savon
Les centres construits sont destinés à produire des savons, fonio, Djouga etc. Ils permettront aux bénéficiaires d’évoluer dans des activités génératrices de revenus et de participer au développement à la base.
La vice-présidente du mouvement An-Biko a rendu hommage au président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, pour tous les efforts déployés au profit des femmes du Mali. Mme Touré Binta Niane a remercié les membres du Mouvement An-Biko pour toute l’aide constante qu’ils apportent pour la réalisation des bonnes initiatives de Mme Fatoumata Batouly Niane.
La vice-présidente du Mouvement An-Biko a lancé un appel à l’union pour l’atteinte des objectifs fixés par la présidente, Mme Fatoumata Batouly Niane. « Nous avons fait beaucoup de dons à Kati. Ce centre est fait pour les Katoises, pour qu’elles puissent en tirer profit », a souligné Mme Touré Binta Niane, avant d’inviter les bénéficiaires à faire bon usage de ces dons pour que beaucoup d’autres puissent en bénéficier.
Le Coordinateur du mouvement An-Biko de Kati, Siaka Traoré dit Chape-chape a indiqué que ce centre jouera un rôle primordial dans le quotidien des femmes de Kati. « Ça évitera désormais à nos femmes de quémander leurs maris », a fait savoir Siaka Traoré.
Il a déclaré que pour éviter d’être esclave de quelqu’un, il faut essayer de faire quelque chose, pour pouvoir gagner de quelques choses. Siaka Traoré a signalé que Mme Fatoumata Batouly Niane et l’ensemble des membres du mouvement An-Biko veulent mettre un terme à l’oisiveté des femmes.
Le représentant du maire de Kati, Alou Badra Sangaré a, pour ce qui le concerne, salué la clairvoyance et l’engagement du Mouvement An-Biko, pour le développement du pays et son assistance aux organisations en besoin d’accompagnement.
Pour sa part, Gnouma Sylla, présidente des femmes du mouvement An-Biko de Kati, Gnouma Sylla s’est réjouie de l’inauguration de ce centre et a remercié Fatoumata Batouly Niane pour ses efforts en faveur de la gent féminine.
An-Biko est un mouvement, une idéologie qui a pour but de faire la politique de façon concrète, pour l’avancement de notre pays.
Siné S Traoré