Envoyé spécial
Namory KOUYATÉ
Ouagadougou, 18 juil (AMAP) Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, accueille, depuis lundi, la première édition du Forum des jeunes de l’Autorité pour le développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG).
Réunis dans un hôtel de la ville, les participants du Niger et du Mali sont venus se joindre à leur hôte burkinabè pour débattre du thème : «Stratégie régionale de stabilisation de la région du Liptako-Gourma/ la voix de la jeunesse : expériences et solutions locales par les jeunes femmes et hommes vivant dans les zones frontalières».
La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso, Dr Boubakar Sawadogo, en présence de son homologue du Niger, Sekou Doro Adamou.
L’objectif de la rencontre est d’échanger avec les jeunes du Burkina Faso, du Niger et du Mali sur la situation actuelle dans les régions frontalières du Liptako-Gourma et de dégager avec eux les perspectives de leur engagement. Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Faso a félicité le Secrétariat exécutif pour l’initiative d’échanges des expériences des jeunes pour proposer des solutions locales pour une stabilisation de la région.
Il a indiqué que la Région du Liptako-Gourma accueille, aujourd’hui, une population de plus de 20 millions de personnes, avec 80% vivant en zone rurale dont plus de 65% de jeunes. « Malgré cette population jeune, la région n’offre pas de perspectives de développement », a déploré Dr Boubakar Sawadogo.
Selon lui, les jeunes et les femmes sont les plus vulnérables et les cibles faciles qui sont enrôlés de gré ou de force par les groupes terroristes et criminels. Le ministre burkinabé en charge de la Jeunesse a fait savoir que les Etats membres de l’Organisation « doivent redoubler d’efforts pour investir encore plus dans l’éducation, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat afin de créer des opportunités d’emploi pour le développement économique. »
DIALOGUE ET RÉCONCILIATION – «Une jeune population est un atout et peut contribuer à réduire des facteurs de vulnérabilité et d’instabilité», a souligné M. Sawadogo, affirmant que les jeunes peuvent également jouer un rôle crucial dans la promotion du dialogue et de la réconciliation.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger, Sekou Doro Adamou, a reconnu que les marchés de l’emploi accusent un déséquilibre chronique. Il a ajouté que l’insécurité structurelle entrave la bonne marche de l’économie. « C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, ces défis imposent une approche plutôt inclusive des jeunes qui sont de véritables vecteurs de changement et de transformation. »
« Ce forum cadre avec notre vision en matière de consolidation de la paix chez les jeunes pour un changement de comportement afin de valoriser leur contribution au développement », a martelé le ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger.
Quant à la secrétaire exécutive de l’ALG, Hawa Aw, elle a déclaré que « jadis, la zone était un havre de paix et riche en ressources naturelles et minérales. Mme Aw a précisé qu’ « aujourd’hui, les conflits et l’insécurité ont entrainé des déplacements massifs de populations et la perte des moyens de subsistance. « C’est dans cette optique, a-t-elle indiqué, que l’ALG a entamé des consultations auprès de ses Etats membres et des communautés pour participer à la recherche des solutions à la crise qui perdure. »
La secrétaire exécutive a promis l’élaboration d’une stratégie régionale de stabilisation, résilience et de relèvement de la région de Liptako-Gourma 2023-2027.
Le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Dieudonné Kini, a, lui, réaffirmé l’accompagnement de l’institution en faveur de ces pays dans la recherche de solution à ces crises. Selon lui, les investissements sont entrepris pour le rétablissement et l’opérationnalisation des infrastructures socio-communautaires et productives.
L’ALG est une organisation intergouvernementale régionale entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Elle est dédié à la promotion de la coopération régionale et du développement durable dans la région, notamment sur les questions de sécurité, la gestion des ressources naturelles, en passant par le développement économique et social.
Sur le plan de la sécurité, l’Autorité travaille à renforcer la collaboration entre les forces de sécurité des trois pays membres, afin de lutter contre le terrorisme, le trafic transnational et d’autres formes de criminalité.
Elle encourage, également, les initiatives de dialogue et de réconciliation pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région.
NK/MD (AMAP)


