Bamako, 13 juin (AMAP) Le département en charge des Transports, à travers l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), a initié une caravane pour sensibiliser sur la dimension dramatique des accidents de la voie publique, et dont le départ a été donné, lundi, dans la matinée par la ministre, Mme Dembélé Madina Sissoko, dans la cour de son département.
Cette caravane sillonnera, du 12 au 15 juin 2023, les Régions de Koulikoro, près de Bamako, Ségou (Centre) et la capitale malienne pour prêcher la prudence mais, aussi, les bons réflexes à avoir sur la route.
«Une personne sensibilisée à la sécurité routière est une personne avisée», selon Mme Dembélé Madina Sissoko qui est convaincue que cette sensibilisation suscitera le sens élevé de citoyenneté chez des usagers de la route.
En 2022, le District de Bamako a enregistré 4 764 cas d’accidents ayant occasionné 4 101 blessés et 251 morts. Les chiffres des régions font aussi froid dans le dos. Koulikoro a recensé 107 morts dans les accidents de la route et Ségou 58 victimes.
Pour la même période, le Mali a enregistré au total 8 189 cas d’accidents qui ont couté la vie à 684 personnes. Ces chiffres ont interpellé le ministère des Transports et des Infrastructures qui, à travers l’ANASER), cette opération de sensibilisation sur la sécurité routière.
Les caravaniers diffuseront des messages dans les établissements scolaires, les foires, les services publics et les gares routières dans les region et villes concernées Ils exhorteront les usagers à l’observation des bonnes règles en matière de conduite.
Les messages qu’ils vont véhiculer portent sur le port du casque, la limitation de la vitesse, l’usage du téléphone au volant, l’occupation anarchique du domaine routier, la surcharge, le transport mixte et l’état de vétusté des véhicules. À cet effet, chaque caravanier a été doté d’un casque et d’un tricot.
Le choix de la caravane comme moyen de sensibilisation n’est pas fortuit. En effet, elle attire, polarise et émet solidairement un message franc et intelligible.
La ministre Sissoko a souligné que la sécurité routière n’est pas l’apanage du seul gouvernement, elle est l’affaire de tous. La preuve est établie par les statistiques de l’ANASER qui étalent l’ampleur de la tragédie.
Ces «statistiques préoccupantes nécessitent que des actions vigoureuses soient menées pour procéder à la prise de conscience de cette triste réalité», a déclaré la ministre. Avant d’inviter les «populations riveraines, les usagers de la route, les responsables administratifs, politiques et les chefs coutumiers à accueillir avec enthousiasme les caravaniers. Mais, surtout, et à donner leur adhésion à cette caravane dont le seul but est de sensibiliser en vue de sauver des vies humaines».
Mme Dembélé Madina Sissoko a prodigué des conseils de prudence aux caravaniers, avant de donner le top départ.
Un autre temps fort de la cérémonie a été la signature de la Charte de la sécurité routière et la remise symbolique du panneau «Crâne de mort» par la ministre aux caravaniers, en souvenir des victimes d’accidents de la circulation de la voie publique.
AD/MD (AMAP)